Loreen est une jeune fille qui attend le retour de sa mère. Elle vit avec son père adoptif et la mère de celui-ci, sans amour. Mise de côté, la jeune fille tente de grandir malgré tout et c'est en fuyant avec un cirque qu'elle prendra conscience de son pouvoir de séduction. Quelques mois plus tard, elle finit par avoir un petit garçon, Duane, qui va grandir dans un milieu hostile et dangereux, sans cesse sur les routes. Mais Duane va grandir et peu à peu il voudra lui aussi avoir un foyer qui lui correspond...
Danny et Joanne sont mariés depuis longtemps. Lui est policier et il prend son boulot très à cur. Ils se sont rencontrés très jeunes et pour eux, c'était une évidence. Mais plus les années passent, plus Danny ne ressemble plus au jeune homme sportif qu'il était. En plus, ils ne parviennent pas à avoir un enfant. Après des jours difficiles, ils décident de partir camper sur les conseils de Sam, un de leurs amis, afin de se retrouver, car la tension règne entre eux. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'un tueur en série a pris pour cible Joanne pour la faire sienne. Ce dernier est persuadé qu'elle est la femme qu'il lui faut. Notre couple, qui ne s'attend pas à être la proie d'un psychopathe, n'est pas au bout de ses surprises et c'est sur Joanne que tout repose lorsque Danny disparaît étrangement !
En toute confiance étonne dès le départ ! On commence le roman en découvrant une femme, la mère du tueur (je ne spoile pas, c'est indiqué dans le roman dès les premières pages), qui a vécu une enfance difficile et malheureuse. À son tour, elle finit par avoir un fils qui va grandir dans des situations extrêmes et s'endurcir. Et puis soudain, nous voici plongés à la découverte du couple de l'histoire, Danny et Joanne. Si l'auteur a choisi de nous faire rencontrer très vite Duane, c'est peut-être pour qu'on ait de la compassion pour cet homme qui a eu une vie si difficile. La quatrième de couverture dévoile directement la clef de l'intrigue et, du coup, spoile beaucoup parce qu'on ne s'attend pas à découvrir le tueur dès les premières pages ainsi que sa mère. Danny ne disparaîtra qu'à la moitié du roman. Autant prendre son mal en patience, donc !
Le style d'Ann Rule est bien sympa. C'est fluide, bien écrit, imagé et, du coup, on visualise très bien nos héros et les lieux où cela se situe. Pas de problème de compréhension non plus, puisqu'elle fait en sorte qu'on saisisse très vite le rôle de chacun. Seulement, si la première moitié du roman m'a vraiment conquise, j'ai été plus sceptique sur le reste. Danny va disparaître et on va très vite saisir ce qu'il lui est arrivé parce qu'on sait dès le début que Duane veut Joanne et qu'il est prêt à tout, le meurtre ne l'effrayant absolument pas. Il va donc prendre en otage notre jeune femme et l'auteure va très vite jouer sur le fameux syndrome de Stockholm. Joanne va être brutalisée par Duane, abusée sexuellement, elle qui se plaignait d'ailleurs des performances de son époux, et pourtant, très vite, elle se résigne et finit même par nous laisser penser qu'elle tombe amoureuse de Duane, et ce beaucoup trop rapidement ! Son époux est sans doute mort ou agonisant quelque part, mais la femme semble totalement faire l'impasse sur le sort de son mari !
Pire, lorsqu'enfin quelqu'un se décide à les retrouver, elle et son mari, la scène qui se joue entre Duane, Joanne et Sam est juste incroyable et inconcevable. L'étonnement est grand, on ne s'attend pas à tout ce qui s'ensuit !
En bref, ce roman a d'excellentes idées. Un départ réussi pour ensuite se révéler trop lent et enfin se surpasser en nous étonnant par le comportement de personnages qu'on pensait connaître. Étonnant et surprenant !