Les Chroniques de l'Imaginaire

Les bêtes sauvages de Wuhan (Une enquête d'Ava Lee - 3) - Hamilton, Ian

Les vacances d’Ava Lee sont interrompues par un appel de « l’oncle », son associé. Wong Changxing, un homme d’affaires chinois riche et puissant, souhaite leur assistance. Grand amateur de peintures fauvistes, il vient de découvrir qu’une bonne partie de sa précieuse collection est constituée de faux. Au-delà de la perte financière considérable, c’est surtout sa fierté qui est mise à mal et il souhaite absolument retrouver les coupables. A contrecœur et encouragé par May Ling, la deuxième épouse de Wong, le duo accepte d’enquêter…

Ma première impression à la lecture de ce livre, c’est : que de détails inutiles ! Si, au tout début du premier chapitre, j’ai pensé que tous les détails sur la vie privée de l’héroïne étaient une sorte de rappel pour les lecteurs prenant la série en cours (c’est mon cas), j’ai vite déchanté. Le récit abonde de descriptions incessantes des points d’intérêt touristiques des lieux traversés par Ava, des menus des restaurants où elle va, on a même droit à ses visites aux toilettes. Sans compter le rappel systématique et ultra-fréquent des marques des vêtements et accessoires de l’héroïne, c’est à croire que l’auteur se fait payer pour ce travail publicitaire intempestif ! Franchement, cela rend la lecture pénible.

L’héroïne, Ava Lee, est une Chinoise résidant au Canada. Formée en comptabilité, elle fait en fait fonction de détective privé pour retrouver les auteurs de fraudes financières, n’hésitant pas à employer les grands moyens pour obtenir les remboursements (quoique les aventures relatées ici ne soient pas trop "musclées"). Elle est supposé très intelligente, elle nous dit sans arrêt qu’elle prépare ses actions et entrevues avec grand soin pour anticiper tous les cas… mais en pratique dans la première moitié du roman elle se lance toujours bille en tête sans rien anticiper. Dans la deuxième moitié, elle est effectivement plus réfléchie, mais se présente sous un jour déplaisant : seul l'intérêt de ses clients lui tient à cœur, et tant pis si des innocents se font arnaquer au passage, bref elle avalise les mauvaises actions des gens derrière qui elle court. J'avoue avoir trouvé ce personnage assez peu sympathique.

Pour rattraper tout ça, reste l'enquête, qui est heureusement suffisamment prenante. Rien de très original ou surprenant, mais on ne s'ennuie pas à suivre l’enquêtrice dans ses pérégrinations. Il faut dire que son boulot lui donne l’occasion de voyager : Danemark, îles Féroé, Angleterre, États-Unis… Ava a la bougeotte et ne reste jamais plus de quelques jours au même endroit, bouclant ce tour du monde en une petite semaine !

Si je trouve l'idée de base de cette série intéressante, j'avoue que ce tome ne m'a guère donné envie de découvrir la suite.