Ce polar très agréable à lire nous emmène dans lEast End londonien, quartier autrefois très pauvre où sévit Jack lEventreur, mais actuellement habité principalement par les communautés indiennes et pakistanaises. Le livre souvre sur la découverte du cadavre de Naz, un avocat dorigine pakistanaise, par linspecteur Gemma Jones, dans un parc du quartier. Naz Malik était déjà sous enquête car on le soupçonnait dêtre responsable de la disparition de son épouse Sandra Gilles, une artiste très à la mode dans ce quartier bobo. Tous leurs amis affirment quelle naurait jamais abandonné sa petite fille de trois ans, ni son mari et quils formaient une famille très unie. Lenquête piétine, mais le meurtre dont il est victime semble mettre Naz hors de cause.
Lenquête est désormais confiée au commissaire Duncan Kincaid, partenaire de Gemma au travail et dans la vie où ils forment une famille recomposée très heureuse. Ils vont enquêter dans le milieu des immigrés indo-pakistanais. Sous une apparence très lisse, le couple de victimes semble avoir eu des fréquentations pas très nettes et des liens avec divers réseaux de trafic de drogue, de prostitution et de travail au noir.
Même si lauteure est américaine, il sagit dun polar anglais très classique avec une enquête qui progresse assez lentement, une construction minutieuse et lutilisation de la déduction. On nest pas plongé dans un univers très noir et très violent, même si les protagonistes sont loin dêtre des anges, lambiance nest pas glauque.
Le couple de policier est très attachant, avec une psychologie très développée. On sent quils ont un long passé commun, et de fait il sagit dune série. La loi du sang est leur cinquième aventure, mais on peut la lire sans connaître les autres épisodes, ce qui est mon cas. Le personnage de Gemma est très construit, on partage sa vision de lenquête, ainsi que sa vie de famille. La mère de la jeune femme est très malade et le couple se sent poussé au mariage par leur famille. Gemma aimerait une cérémonie simple et originale tandis que sa mère loriente vers un mariage plus classique. La scène du mariage est dailleurs très réussie et pleine démotions.
Lenquête avance peu à peu tandis que Gemma sattache à la petite Charlotte et fait tout pour lui éviter un placement en foyer daccueil. Les deux policiers sont les vrais héros de ce roman qui présente une enquête aboutie et bien menée par des officiers très loin des caricatures de flics quon trouve parfois dans certains polars.
Même si ce nest pas le polar du siècle, il sagit dun livre très agréable à lire. Une enquête très classique qui nous change des univers glauques de certains auteurs et que jai beaucoup appréciée, mais qui paraîtra sans doute trop légère aux lecteurs amoureux de romans très noirs.
Un petit bémol : Lauteur aurait pu développer mieux le thème de limmigration indienne, on a limpression dêtre observateur, mais de ne jamais y entrer vraiment.