Sheylis vit chez sa grand-mère sur le territoire de Shogh-Le-Pieu depuis que sa mère l'y a abandonnée pour refaire sa vie. L'adolescente n'a pas d'ami car tous la surnomment Mauvais il en raison de son aïeule, une sorcière qui a pris sa petite-fille comme apprentie. D'ailleurs, Sheylis est plutôt douée. Malheureusement, l'heure est grave : une terrible épidémie décime le bétail de la région et comme elles sont incapables d'enrayer la maladie, on a fini par accuser les deux femmes. Il faut donc fuir, du moins pour Sheylis car sa grand-mère, trop âgée, préfère rester. Voilà donc la jeune fille sur la route...
Au même moment, quelque part dans le royaume, dans une cage, Ægir, un jeune garçon de douze ans vêtu d'une peau dours et d'un pagne, s'apprête à s'enfuir. Voilà trois années qu'il est retenu prisonnier par les Naatfarirs sans comprendre pourquoi. Mais aujourd'hui, il tient sa chance, certainement la seule et l'unique : il a réussi à briser la serrure de sa prison d'acier. Il réalise vite qu'il se trouve au milieu de la steppe, loin de tout. Il décide de partir vers les montagnes dans l'espoir que la topographie ralentisse ses poursuivants.
Et c'est au milieu de ces montagnes quÆgir et Sheylis vont se rencontrer...
Une nouvelle série d'Erik lHomme, c'est forcément alléchant. On plonge ici dans l'univers de l'heroic fantasy avec la présentation d'un monde où magie et créatures terrifiantes se côtoient. Et tout de suite, on retrouve la patte de l'auteur dans la forme de la magie, qui intègre l'utilisation de symboles à combiner pour lancer un sort. Peut-être le seul reproche que je ferais : c'est déjà vu et un peu de nouveauté à ce niveau serait bienvenu.
Nous sommes dans un tome d'introduction qui nous présente les héros ainsi que le contexte. C'est pourquoi de nombreuses questions restent en suspens. L'écriture est fluide et dynamique, les chapitres sont courts et le changement de personnages ajoute encore du rythme. C'est bien écrit, haletant et j'ai dévoré l'ouvrage. L'auteur dose parfaitement l'ambiance, qui est tour à tour sombre ou plus légère.
Coté intrigue, nous en apprenons très peu mais nous sommes clairement face à un roman d'aventure initiatique dont nos héros sortiront grandis. A présent, j'attends la suite avec impatience.
Une belle introduction à l'univers de l'heroic fantasy pour les lecteurs à partir de dix ans.