J'avais quatorze ans quand c'est arrivé. Quand le monde que je connaissais, l'Avant, a pris fin, remplacé par celui que j'appelle lAprès. Avant, la vie était simple : le lycée, des amis, la famille. Après, le silence et la mort. Ils sont arrivés un samedi. Je m'en souviens parfaitement car si cela avait eu lieu un tout autre jour, je ne serais plus là. Je serais morte comme des millions d'autres êtres humains, dévorés par Eux. On ne sait pas d'où ils sont venus, probablement de l'espace. Par contre, leur intention était claire : hostilité maximum. Ils sont rapides et implacables. Mais j'ai vite réalisé que leur vue était mauvaise et que le bruit et la lumière les attiraient comme des mouches. Cela m'a permis de survivre jusqu'à aujourd'hui. Cela fait maintenant trois ans que je vis dans un monde de silence avec Baby. Baby est une petite fille que j'ai trouvée lors d'une virée ravitaillement au début de l'invasion. Elle a survécu par miracle et depuis, nous vivons enfermées dans ma maison, protégées par la barrière électrique que ma mère avait tenue à installer. Mais pour combien de temps ?
In the after est le premier roman de Demitria Lunetta et le premier tome d'un diptyque. L'auteur nous offre une plongée dans un monde apocalyptique peuplé de créatures féroces et impitoyables. On fait la connaissance d'Amy et de Baby qui survivent depuis trois années. Puis l'improbable se produit mais n'espérez pas que je vous en dise plus : je m'en voudrais de vous gâcher la surprise...
C'est un roman que j'ai dévoré. L'auteur a réussi à créer un univers particulièrement angoissant où le danger peut arriver à tout moment. Et on découvrira vite que le danger n'est pas forcément là où on l'attend le plus.
Certains trouveront peut-être un goût de déjà vu dans certains ressorts de l'intrigue, et c'est vrai, mais qu'importe, on se laisse happer par l'histoire et le style de l'auteure, qui manie habilement présent et flash-back tout au long du récit. D'ailleurs, on en vient parfois à douter du temps : le présent est-il vraiment le présent ? Sommes-nous dans la réalité ?
Même si javais deviné LA grande révélation depuis fort longtemps, cela n'a pas gêné ma lecture ni réduit mon plaisir. Comme un film dont vous connaissez la fin mais qui réussit à vous emporter par le jeu des acteurs, le traitement du réalisateur, etc.
Alors ne boudez pas votre plaisir et tremblez avec Amy et Baby. A conseiller sans modération aux lecteurs qui n'ont pas froid aux yeux à partir de treize ans. Vivement la suite !