Les Chroniques de l'Imaginaire

Le garçon tombé du ciel (Sara apprentie sorcière - 1) - Thiès, Paul

Sara et son petit frère Pépin sont les enfants d'une famille de sorciers. Pourtant les deux héros rêvent d'un avenir tout autre que celui de la sorcellerie. Un matin, alors que Sara s'entraîne au sort, elle entend un grand boum à l'extérieur de la charmante chaumière. Un garçon fakir vient de tomber du ciel, son cobra dressé sur sa poitrine.

L'auteur Paul Thiès et son illustratrice Maëlle Cheval nous entraînent dans le monde de la fantaisie. Sara est une apprentie sorcière peu douée et son frère, peu inspiré par la magie, rêve de sa princesse. Arrive un fakir avec son ami le cobra et son tapis volant. Le lecteur voyage ainsi entre les contes de fée et les milles et une nuits. L'amour est présent puisque Pépin est amoureux de la princesse voisine et que Sara tombe sous le charme de Gali le fakir. Se déroulent alors les aventures rêvées de nos chers lecteurs : de la magie, de l'amour et de l'action. Car dans ce monde peu commun, nos trois héros vont vivre des suspenses incroyables.

Cette série de romans, conçue par l'éditeur Castor Poche Benjamin, est destinée aux jeunes lecteurs, à partir de six ans. Qu'ils soient garçon ou fille, chacun y trouve son personnage. C'est assez rare pour cette tranche d'âge. Les chapitres sont courts et en en-tête, un résumé rappelle l'histoire passée. Le vocabulaire, tout en étant spécifique au monde féerique, est adapté à l'apprentissage de la lecture. Certains mots (avec astérisque) sont expliqués dans un mémo. Au début comme à la fin du livre, l'enfant trouvera des informations complémentaires à l'histoire : un résumé des personnages et des sorcières, deux biographies sur l'auteur et l'illustratrice.

Les illustrations ont du peps et invitent à ouvrir le roman. Il ne faut pas oublier que les images aident à la compréhension tout comme à attirer le jeune lecteur dans l'histoire. Pour compléter cet ouvrage d'apprentissage, un jeu de questions est proposé sur la troisième de couverture. L'enfant peut ainsi vérifier sa compréhension. Cependant, il laisse un goût de trop peu. Vu le travail d'illustrations, on aurait pu penser à des activités plus ludiques et pointilleuses sur le texte et le vocabulaire.

Sara, Pépin et Gali nous font voyager dans le monde de la magie et entraînent le jeune lecteur dans des aventures inattendues. Étudié pour un public débutant en lecture, il présente beaucoup d'avantages : des résumés, un lexique, des chapitres courts, un jeu de questions et un prix concurrentiel. En référence à ma profession de professeur des écoles, c'est le livre, mixte, rêvé pour être étudié en classe. Il sort, en effet, des romans calqués sur le vécu de l'enfant pour rejoindre le féerique.