Les Chroniques de l'Imaginaire

La trace du coyote (Animae - 2) - Dambre, Roxane

Depuis que Lou travaille pour les services secrets français, elle est devenue la mascotte de l’équipe de Joshua, alias le capitaine Sylvain Levif. Officiellement, elle travaille pour le département des mystères, mais elle trouve toujours une bonne raison d’accompagner le beau capitaine sur le terrain, celui-ci ne râlant que pour la forme : il est trop heureux de la présence de sa fiancée à ses côtés ! Son équipe veille sur la jeune femme comme sur un trésor, pour éviter le moindre reproche de leur capitaine qui est férocement protecteur ; bien sûr, c’est totalement inutile puisque la métamorphe Daïerwolf a bien plus de ressources qu’ils n’imaginent !
En ce moment, le boulot ne manque pas : la DCRI a envoyé Joshua sur la trace d‘une bombe à la composition curieuse, tandis que les Daïerwolfs ont lancé Lou sur la piste d’un Chalcroc particulièrement malin et dangereux. Comme ils travaillent en équipe, les deux tourtereaux ont du pain sur la planche ! Mais ce n’est que le début des ennuis.

Ah, quel plaisir de retrouver la série Animae ! Il n’a pas fallu longtemps entre le moment où ce deuxième tome est arrivé dans ma boite aux lettres et celui où j’en ai attaqué la lecture, et encore moins avant que je n’en tourne la dernière page tant je l’ai dévoré rapidement. Tous les ingrédients qui faisaient le succès du premier volume sont à nouveau réunis. C’est frais et sympathique, véritablement bourré d’humour léger qui vous laisse le sourire aux lèvres tout au long de la lecture.

Les rebondissements s’enchaînent sans perdre une seconde, sans temps mort. Il y a plusieurs problèmes que l’on suit en même temps, ce qui donne beaucoup de rythme. Seul bémol : il est dommage que les diverses histoires parallèles ne se recoupent pas plus, ça pourrait être encore plus intéressant. Le tout est souvent un peu abracadabrant (je frémis à l’idée que les hauts gradés de la DCRI puissent accepter avec autant de bonne volonté les égarements et excuses bidon de leurs subordonnés), mais cela participe du charme de l’ensemble, sans prise de tête.

Les personnages sont réellement très attachants. Le couple Lou / Joshua se cherche encore : ils sont sûrs de leur amour, mais veulent tous deux surprotéger leur partenaire pour ne pas le perdre… mais aucun des deux ne veut être protégé !
Autour d’eux, les personnages secondaires sont également intéressants : si Cam se fait un moins présent au fil des pages malgré ses nouvelles responsabilités, Arthur le petit génie hilarant tient le haut du pavé avec ses gaffes, n’en ratant pas une. J’avoue également un faible pour le lieutenant Benjamin, qui cache ses nombreuses qualités sous une attitude fantasque.
Dans cette aventure, l’auteure ne ménage pas ses personnages : le menu réserve quelques bleus et bosses, mais également des souffrances plus graves.

Si ce deuxième opus peut se lire seul, vous l’apprécierez d’autant plus si vous avez lu au préalable le précédent, sous peine de rater quelques éléments. Par contre, au contraire du tome 1 qui avait une fin autosuffisante, celui-ci laisse des questions importantes en suspens et qui donnent envie de se jeter d’urgence sur le tome 3 : heureusement, la parution de celui-ci au Livre de Poche est imminente.

Bref, c’est vraiment une série de bit-lit particulièrement sympa, très distrayante, qui se lit toute seule. Bravo, Roxane Dambre, continuez et au plaisir de vous lire !