Les Chroniques de l'Imaginaire

L'île au trésor - Stevenson, Robert Louis

Le jeune Jim Hawkins aide ses parents à tenir l'auberge L'Amiral Benbow, un établissement respectable bien qu'ayant des soucis financiers, et avec vue sur la mer. C'est ainsi que, tout naturellement, des marins sont clients de cette auberge, parfois pour y prendre du repos, mais le plus souvent pour simplement y prendre quelques verres. Le jeune Hawkins est impressionné lorsqu'un marin, plein de louis d'or dans les poches, arrive à l'auberge pour y séjourner quelques temps.

D'abord méfiant, le jeune garçon est vite fasciné par cet étrange marin, qui dit s'appeler Billy Bones. D'autant que Billy accepte de lui donner une belle somme d'argent, tous les mois, pour la surveillance d'un marin à la jambe de bois. Un marin que semble particulièrement craindre Billy Bones... Les jours passent, l'hiver arrive, et c'est un marin aveugle qui vient à la rencontre de Bones. Un homme répugnant, qui finit par remettre une mystérieuse tâche noire à Billy Bones, un signe partagé par les boucaniers à travers le monde...

Billy Bones ne va pas tarder à faire l'objet d'un vol et d'un meurtre. Mais avant cela, le jeune Hawkins parvient à ouvrir son mystérieux coffre, et à y trouver une mystérieuse carte représentant une île, avec ses positions, et un endroit tout particulier, marqué d'une croix, indiquant le fameux magot de feu le Capitaine Flint...
S'ensuit un long voyage, financé par Mr Trelawney, un châtelain des environs, qui monte une expédition qui partira de Bristol. A présent, Trelowney et le docteur Livesey, accompagnés du jeune Hawkins, sont en train de monter un équipage de marins pour partir à bord de L'Hispaniola. C'est Smolett qui en sera le capitaine, même si l'homme en question aurait préféré choisir lui-même ses marins. Car la tâche en question a été confiée à un autre individu, un homme à la jambe de bois, nommé Long John Silver...

Bien évidemment, il est inutile de revenir sur la qualité du père de tous les romans d'aventures, et ce à travers les siècles maintenant, car le plus célèbre des romans de Robert Louis Stevenson est tout de même initialement paru en 1883 ! L’œuvre aura ainsi traversé les siècles, pour inspirer des centaines d'auteurs, de romans, de films, de bandes dessinées, et le tout sans prendre la moindre ride.

Il est bien difficile de ne pas voir ses souvenirs arriver à la surface à l'évocation des noms de personnages nommés plus haut, tant nous aurons tous encore été baignés dans la plus célèbre histoire de pirates du monde... Long John Silver : rien qu'avec quatre tomes, la bande dessinée du même nom, de Mathieu Lauffray, aura fait un véritable carton, et que dire de l'ouvrage consacré à la vie de l'auteur, paru dans la collection Aire Libre de Dupuis.
Cette nouvelle édition, destinée fort à propos à la jeunesse, se voit enrichie de très belles illustrations de François Place. Les dessins sont détaillés, toujours parfaitement inscrits dans l'histoire, avec des portraits ou des plans larges de paysages maritimes, et les couleurs, raffinées, ne sont pas sans faire penser au travail d'un garçon comme Maël (Notre Mère la Guerre).

Une édition parfaitement réussie donc, qui ne pourra qu'être découverte (ou redécouverte) avec un intérêt certain, et ce que vous soyez de jeunes chercheurs de trésors, ou que les années d'expérience aient pris le dessus sur votre jeunesse !