Les Chroniques de l'Imaginaire

Space brothers (Space brothers - 3) - Koyama, Chûya

Finies, les vacances aux États-Unis auprès de Hibito ! Mutta est revenu au Japon pour la troisième et dernière phase de sélection de la Jaxa. Les aspirants astronautes ne sont plus que quinze, mais la majeure partie d'entre eux va encore être éliminée. Cette fois, la Jaxa va observer les candidats en situation réelle : enfermés par groupe de cinq dans des caissons totalement coupés du monde, ils doivent collaborer pendant deux semaines... au terme desquelles ils devront auto-sélectionner les meilleurs d'entre eux ! La coopération est difficile et les heurts de personnalité se vont vite ressentir.

Mutta est décidément un personnage complexe et fascinant. Physiquement, c'est une grande perche avec une tignasse frisée impressionnante, loin d'être aussi beau que d'autres personnages de la série (honnêtement, je le trouve même très moche, y compris au niveau de ses expressions). Mentalement, on a parfois l'impression d'avoir affaire à un grand enfant naïf : par exemple, dans le bus de la Jaxa, il est capable de ne pas se rendre compte qu'il est filmé de près tant il est accaparé par l'idée que le chauffeur porte une perruque ! Et pourtant, quand il veut, on voit qu'il est capable de penser différemment des autres, avec ce petit plus qui différencie ceux qui rêvent des étoiles des gens plus terre-à-terre.

Ce troisième tome est entièrement centré sur l'épreuve d'isolement imposée aux candidats. Seuls de menus flash-back rompent parfois le récit. On assiste en direct aux épreuves imaginées par les examinateurs pour juger des qualités des prétendants, et aussi à leurs remarques à chaud. C'est aussi l'occasion de faire mieux connaissance avec les autres astronautes potentiels, plus ou moins sympathiques. On suit surtout le groupe auquel appartient Mutta (et Serika, la belle jeune femme qui l'impressionne tellement), mais malgré tout on découvre parfois les différences de mode de pensée et de dynamique des deux autres groupes. Bref, tout ça est très intéressant.

Décidément, j'adhère totalement à cette série, et je ne peux qu'espérer que le niveau se maintienne dans les tomes suivants. Je suis impatiente de les découvrir.