Dans le monde actuel, au coeur d'un pays en pleine récession, si vous faites partie des nantis, votre futur est tout tracé. C'était le cas d'Adam, jusqu'à l'accident du travail de son père. Depuis, la vie de la famille a été bouleversée et il a fallu faire des choix. Par manque de moyens, seul Jess, son frère aîné, a eu l'opportunité de faire des études. Adam est néanmoins confiant. Il pense réussir grâce au football. En plus, il est amoureux et espère bientôt franchir une étape avec sa petite amie, Lizzie. Mais surtout, il est sur le point d'assister à l'ultime concert de Jimmy Earle. Lidole des jeunes a prévu de mourir sur scène. Il clame avoir consommé du Raid, cette nouvelle drogue mise au point à l'origine à des fins d'euthanasie, afin de permette aux mourants de profiter d'une dernière semaine en pleine forme. Mais détourné de son but premier, le Raid est devenu le shoot ultime, une semaine d'euphorie dont la sanction est la mort, car il n'y a pas de remède.
Et Jimmy Earle tombe effectivement raide mort à l'issue du concert. Mais la suite n'était certainement pas prévue. C'est le chaos, les fans de l'artiste se révoltant, semant la panique dans les rues de Manchester. Très vite, les opposants au régime, les Zélotes, se mêlent aux émeutes. Serait-il possible qu'une révolution soit en marche ? Le monde va-t-il changer ?
Pour Adam, malheureusement, c'est le début de la fin. Il a échoué aux tests de sélection. Il apprend que son frère Jess était un Zélote qui vient de mettre fin à ses jours pour la cause. Et pour couronner le tout, sa petite amie le quitte. Et si le Raid était la solution ?
Melvin Burgess a l'habitude des oeuvres coup de poing, des récits qui vous prennent aux tripes et vous bouleversent. La dose ne déroge pas à la règle. L'auteur n'hésite pas à utiliser la violence pour faire passer son message. Que feriez-vous si vous saviez que vous alliez mourir ? Quelques jours de bonheur valent-ils mieux qu'une longue vie triste et morose ? Doit-on tout sacrifier par conviction ? Le changement passe-t-il par la violence ? Tout cela est servi par une intrigue nerveuse, une véritable course contre la montre et la mort.
Les personnages sont à l'image de l'histoire : ni blanc ni noir mais tout en nuances. Ils nous poussent à réfléchir, à nous mettre dans leurs bottes en se demandant : et nous ? Quaurions-nous fait ? Finalement, ils sont juste profondément humains.
Bien évidemment, âmes sensibles s'abstenir : cest brut, cru, violent, impitoyable comme la vie peut l'être. Mais on a parfois besoin d'histoires choc pour réagir et s'interroger sur notre propre société.
Alors installez-vous confortablement et laissez-vous entraîner dans l'univers de Melvin Burgess, un récit entre dystopie, thriller et critique sociale. Vous ne sera pas déçu.