Nous sommes en 1917, en pleine Der des Der. Le général Nivelle est de plus en plus décrié au sein des tranchées, à force d'envoyer des hordes de soldats français à l'abattoir, insistant sur les assauts meurtriers et inutiles dans l'Aisne. C'est une nouvelle bande de soldats qui, sur les ordres du colonel d'Anjou, apprend qu'elle sera la prochaine à donner l'assaut, au lieu d'avoir enfin droit aux trois semaines de repos promises et amplement méritées.
Alors, la révolte parmi ces soldats commence à gronder, même si chacun sait que le peloton d'exécution n'est jamais bien loin dans pareil cas. Pourtant, un événement est sur le point de mettre le feu aux poudres, lorsque Larzac croise un ancien camarade de la 108, qui lui remet une pétition signée déjà par plusieurs milliers de soldats, dont la plupart sont déjà bel et bien morts.
Rapidement, le lieutenant Katz se retrouve déboussolé devant la réaction de ses hommes, notamment suite à l'assassinat pur et simple du colonel d'Anjou, tout simplement abattu froidement d'une balle en pleine tête ! C'est décidé : les hommes de Katz se mettent en route pour Paris, avec cette pétition qui pourrait leur valoir l'exécution pure et simple pour insubordination. Les hommes sont en route pour remettre cette fameuse liste à l'Assemblée Nationale, pas moins, et surtout en mains propres !
Et c'est le Puzzle, un homme défiguré et sans pitié, qui est maintenant envoyé pour retrouver les courageux hommes de Katz ! Les choses se mettent en place dans ce premier tome de ce qui sera un diptyque, et l'efficacité est franchement de mise dans ce premier album de chacun de ces auteurs dans la collection Signé, qui fête au passage ses vingt années d'existence.
Le Lombard fait ainsi les choses en grand, en proposant notamment à Xavier Dorison (Le Troisième Testament, Asgard, West...) de s'associer à Emmanuel Herzet (La Branche Lincoln) pour nous donner un nouvel angle de vision sur la Première Guerre Mondiale. Les auteurs en question sont des scénaristes chevronnés, et il est évident que leur regard parvient à trouver cette touche d'originalité qui permet à la série, une nouvelle fois, de se démarquer.
L'accent est mis sur un groupe de soldats, qui subit cette guerre des tranchées depuis déjà bien trop longtemps. Des personnages râleurs et gouailleurs, autant dire rapidement parfaitement attachants, d'autant que leurs dégaines et expressions sont particulièrement soignées et convaincantes. Ce qui est surprenant, c'est qu'on tient là la première bande dessinée de Cédric Babouche, qui fait plutôt habituellement dans la direction artistique et dans la télévision.
Ainsi, les dessins, en couleurs directes à l'aquarelle, ne peuvent pas ne pas nous toucher. C'est beau, soigné, vif et nerveux, un peu à l'image de la très lumineuse couverture de ce premier album. Les protagonistes ont des visages taillés à la serpe et le graphisme n'est pas sans faire penser à une série comme Les Godillots, dans la même veine historique, dessinée par Marko.
Un album historique réussi et attachant, qui parvient à se démarquer par sa nervosité graphique et un rythme enlevé, tout en conservant une bonne dose d'humour et de dialogues incisifs. Examen de passage réussi : vivement la suite !