Les Chroniques de l'Imaginaire

Station 16 - Yves H. & Hermann

Nous sommes à Severnaïa, Nouvelle-Zemble, un territoire au Nord de la Russie, en 1997. Des soldats russes sont présents, tuant l'ennui en provoquant les ours polaires, ou en buvant la traditionnelle vodka. Le sergent Valentin Voronine, qui est à la tête d'une poignée d'hommes, semble se plaire dans cette inactivité, et trouve un malin plaisir à humilier le soldat Grichka Durak, qu'il prend pour une bleusaille.

Mais un soir, la bleusaille en question capte un message radio, particulièrement alarmant, en provenance de la station 16. Étrange, car la station en question, située dans une zone ayant fait l'objet de nombreux essais nucléaires par les russes, est déserte depuis des décennies. Pour autant, cela n'empêche pas les autorités de prendre le rapport au sérieux : Grichka est envoyé en hélico, sur place, avec trois autres hommes, dont le sergent Voronine.
Une fois sur place, un rapide tour d'horizon montre qu'il n'y a pas âme qui vive dans les environs. De plus, les soldats mettent la main sur la seule radio de la station, qui a donc servi à émettre le mystérieux message. Celle-ci est totalement gelée, et il est évident qu'elle n'a pas pu servir depuis bien des années. Rapidement, les hommes terminent leur tour de garde et, sous une magnifique aurore boréale, tentent de retourner à l'hélico.

Mais ce dernier vient soudainement de disparaître, presque instantanément, sous les yeux des quatre soldats ébahis. Dans la foulée, la station 16 semble avoir repris de la vie et des couleurs. Bientôt, les mêmes maisons auparavant gelées et froides deviennent luxueusement aménagées, et un homme à qui il manque un œil fait son apparition, souffrant le martyr. Il dit reconnaître Grichka, et que c'est ce dernier qui vient de le blesser. La bleusaille ne peut qu'halluciner devant de tels mensonges, et les hallucinations en question ne sont qu'un début...

Station 16 est un nouveau one-shot de Hermann et de son fils, Yves H., qui paraît dans la collection Signé des éditions Le Lombard, après des livres comme Liens de sang, Manhattan Beach 1957 ou encore l'excellent The Girl from Ipanema. A chaque fois, ces titres sont franchement différents et, à chaque fois, il faut reconnaître que la qualité est au rendez-vous. Depuis bien longtemps, le scénariste n'est pas juste le fils de...

Dans le présent one-shot, les auteurs se basent sur de sombres expériences d'essais nucléaires russes, qui sont bien réelles, en y ajoutant des éléments fantastiques (chose rare pour ces auteurs), comme des voyages temporels, ou des boucles qui n'ont rien à envier à L'anneau de Moebius de Franck Thilliez !
Hermann a eu à dessiner des scènes d'horreur, comme on a encore pu le redécouvrir dans une réédition récente de Abominable chez Glénat, et l'auteur a là l'occasion de fouiller les expressions de ses personnages, dans un huis clos très prenant, tout en faisant montre d'un grand talent pour des dessins en double page, notamment avec les cieux lumineux proposant une aurore boréale, ou encore une explosion nucléaire aux couleurs effarantes.
L'intensité du récit prend le lecteur aux tripes, et il sera bien difficile de lâcher ce one-shot avant sa conclusion, parfaitement réussie au demeurant. Yves H. a le souci du détail au scénario, et rien n'est ici laissé au détail, rendant au passage une relecture agréable, à défaut d'être indispensable dans la compréhension de l'histoire.

Un nouveau one-shot convaincant et en tout cas très prenant, stressant, à la limite de l'horreur : vivement le prochain one-shot de ces deux auteurs !