Les Chroniques de l'Imaginaire

Le sacre des orties (Féerie pour les Ténèbres - 2) - Noirez, Jérôme

Clincorgne le camionnier est sur la route. Ce dernier doit se rendre à Ando afin d'y livrer une cargaison. Mais lorsque la route se divise en deux chemins, il ne sait pas lequel prendre. Suivant son instinct, il finit par en sélectionner un avant de comprendre qu'il s'est trompé. Son chemin lui fait rencontrer un vieux fou qui se promène seul dans la nuit froide de la mauvaise route et qui signera la fin du voyage pour le camionnier.

Pendant ce temps-là, Grenotte et son frère Gourgou poursuivent leur petite vie d'orphelin en allant à l'école et en s'occupant comme ils le peuvent, sans se douter un instant que leur vie va très vite changer.

Difficile de résumer sans trop en dévoiler puisqu'il s'agit d'un second opus et après avoir terminé ce roman, je me dis qu'il n'aurait pas été de trop de lire le premier opus puisque je n'ai pas du tout réussi à tout saisir. Déjà, le style de Jérôme Noirez est vraiment travaillé et ne conviendra pas aux lecteurs qui déjà n'ont pas l'habitude de la fantasy et qui ne cherchent pas de style très poussif. Pour ma part, j'ai moyennement pu savourer la plume de l'auteur puisque je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, la trouvant complexe et complètement décalée, au point que tout m'a semblé plutôt flou.

Je n'ai pas eu la sensation d'être dans un univers de fantasy. Tout est tellement étrange, à moitié délirant, plutôt obscur comme un univers post-apocalyptique mêlé de fantasy. Très étrange, mais pas déplaisant pour qui a lu le premier opus et pourra plus facilement saisir ce qu'il s'y passe.

Je ne doute pas un seul instant que cela soit un roman considéré comme une grande œuvre, le style étant là. Mais les personnages m'ont laissée perplexe et m'ont perdue à plusieurs reprises parce qu'on ne voit pas dans l'absolu ce qui les lie les uns aux autres. Ces deux orphelins étranges qui utilisent la féérie semblent soudés l'un à l'autre malgré leurs péripéties. J'ai aussi eu du mal à comprendre la classe sociale de Malgasta et son rôle dans l'intrigue, tout comme Jobelot et sa façon singulière de s'exprimer.

Je retenterais toutefois l'expérience ultérieurement en me penchant sur le premier opus !