Les Chroniques de l'Imaginaire

La conspiration d'Umbrella (Resident evil - 1) - Perry, S.D.

Les STARS, équipe d'intervention de choc, sont envoyés en mission à Raccoon City où plusieurs cadavres ont été trouvés, assassinés semble-t-il par des chiens et des hommes. La barbarie des actes commis sur les victimes laisse présager une histoire sombre et sordide. Jill, Chris et Barry, sous les ordres de Wesker, attendent des nouvelles de l'équipe BRAVO qui s'est rendue sur les lieux pour une mission de reconnaissance. Mais lorsque le contact est perdu avec l'équipe, les STARS se rendent d'urgence sur les lieux pour comprendre ce qu'il vient de se passer. Lhorreur est à son comble quand ils se font attaquer par d'étranges chiens mutants.

Resident evil est la saga de jeux vidéo à laquelle j'ai le plus joué. Les refaisant tous chaque année, je me devais de découvrir les romans inspirés par les jeux et j'ai été totalement ravie de ma lecture. L'auteur a vraiment réussi à donner au roman toute la tension véhiculée par le jeu mythique, à ceci près que dans le roman on a la possibilité d'en apprendre un peu plus sur chacun des personnages (surtout Barry et Wesker).

Cela se lit sans aucune difficulté et on avance avec nos principaux héros, Jill et Chris, dans une histoire franchement malsaine pleine de zombies, de chiens mutants et autres abominations, le tout enrobé de trahison et d'expériences scientifiques. Nos héros vont devoir se dépasser pour affronter un véritable cauchemar, le tout dans un manoir immense rempli de portes qu'il vaut mieux parfois ne pas ouvrir.

Jill est courageuse, comme on la découvre dans le jeu, et j'ai apprécié que l'auteur ait su garder la personnalité de chacun d'entre eux, surtout de Wesker, mon personnage favori. On en apprend plus sur ses motivations - qui ne sont que pécuniaires en fin de compte - et c'est dommage d'avoir la confirmation qu'il est vénal et n'agit que dans le but de s'enrichir. Gros plus pour Barry, ce personnage torturé par Wesker qui n'agit que dans l'optique de protéger sa famille, même si en fin de compte tout n'est qu'illusion le concernant !

Alors, si ma lecture m'a franchement enthousiasmée, cela ne sera cependant pas un coup de cœur pour la simple et bonne raison que je suis trop adepte des jeux pour adorer leur adaptation en roman, même si le résultat est là et donne envie de se plonger dans les jeux. Nul doute qu'avant la fin de l'année je me replonge dans ceux-ci !