De retour au domaine de Sept-Tours, au XXIème siècle, après leur périple à l'époque élisabéthaine, Diana et Matthew ne vont pas avoir le temps de se poser ni de profiter de la grossesse de la jeune femme. Dès leur arrivée, Sarah leur apprend une effroyable nouvelle : Emilie, sa compagne et tante de Diana, est morte, victime de l'horrible Knox. Matthew n'a donc plus qu'une idée en tête : punir le sorcier pour ses méfaits. Mais il doit faire attention à ne pas céder à la fureur sanguinaire, ce mal hérité d'Ysabeau auquel il a de plus en plus de mal à résister, d'autant quil est exacerbé par sa relation avec Diana.
D'ailleurs, tous les Clermont ne voient pas l'union du vampire et de la sorcière d'un bon il et encore moins le serment de sang de Philippe sur la jeune femme. C'est notamment le cas de Baldwin, frère de Matthew et chef de la famille. C'est pour cette raison que Marcus, le fils de Matthew, rêve de fonder un scion, une nouvelle branche de la famille avec Matthew à sa tête. Mais plus encore, lui et ses partisans aimeraient mette un terme au pacte qui régit le monde des créatures, ce qui n'est pas du goût de la Congrégation chargée de le faire appliquer.
Diana, elle, espère enfin retrouver les pages manquantes du Livre de la Vie afin d'en déchiffrer les secrets. Et peut-être trouver une cure à la fureur sanguinaire.
Le retour de Diana et Matthew s'annonce des plus mouvementés.
Voici enfin la conclusion de la trilogie consacrée à Diana et Matthew. Deborah Harkness délaisse le passé pour ramener ses héros à notre époque où enfin ils résoudront les mystères de l'Ashmole 782, le Livre de la Vie. Toutes les questions soulevées trouvent enfin leurs réponses. Il faut quelques pages pour se retrouver dans la multitude des personnages et des mini-intrigues qui se dessinent. Il aurait peut-être été utile d'insérer un arbre généalogique en début pour aider le pauvre lecteur.
Savant mélange d'Histoire, de sciences, de romance et de fantastique, le récit nous plonge dans un univers extrêmement bien construit qui s'appuie sur une solide base érudite. Tout est pensé, calculé, même le moindre petit détail. Cette société où les créatures vivent parmi les humains dans le plus grand secret, régie par des règles strictes, est intéressante.
Pourtant, une seule conclusion s'impose : je n'adhère absolument pas au style de l'auteur. Impossible de nier sa qualité de plume, ni son souci du détail, ni son érudition, ni le soin qu'elle porte à ses personnages, même les plus secondaires. Elle aime poser une ambiance, expliquer le contexte par le menu mais c'est justement cela qui me déplaît. En gros, j'ai lu une trilogie de mille sept cents pages dont l'intrigue aurait pu tenir sur cinq cents... et encore.
Ce genre a ses adeptes, amateurs dambiance, de pointillisme, dextrême soin et attention au moindre petit détail. Ceux pour qui les personnages priment sur laction. Pour moi, trop cest trop et je me suis juste horriblement ennuyée. La moindre action peut s'étaler sur une dizaine de pages, qu'elle soit essentielle ou plus banale. De plus, certains passages brillent par leur obscurantisme pour les non-initiés. Je pense notamment à ceux consacrés à l'étude du génome. Et cela me navre d'autant plus que l'intrigue principale est passionnante, mais pas délayée de la sorte. Surtout que l'auteur excelle dans l'art de clore ses chapitres sur de petites révélations qui laissent augurer une accélération dans le rythme de l'intrigue, mais en général la tension retombe aussi vite qu'un soufflé sorti trop tôt du four. A chaque fois, on espère enfin de l'action (raison pour laquelle je me suis accrochée) pour finalement ressentir une impression de "tout cela pour ça" ! Dommage.
Maintenant, si les romans denses ne vous effrayent pas, si vous êtes amateurs d'histoires où les personnages et le contexte priment sur laction, si vous voulez découvrir une histoire d'amour passionnée qui ne devrait pourtant pas être, cette trilogie vous tend les bras. Pour ma part, je passe.