Les Chroniques de l'Imaginaire

Au temps de la Grande Guerre (Des enfants dans l'Histoire) - Ponthus, René & Hoffman, Ginette

Antoine passe ses vacances chez ses grands-parents quand la guerre éclate, été 1914. Son père part rejoindre son régiment au front et sa mère trouve un travail sur Paris. Antoine est confié à ses grands-parents dans un village, loin des conflits de la guerre.

L'ouvrage relate le quotidien de ce jeune garçon, bouleversé par la guerre. Il raconte ses journée à l'école, ses jeux et la vie avec ses grands-parents, alors qu'il voit peu sa mère et qu'il s'inquiète pour son père. C'est un récit poignant où l'on se rend compte que la guerre a touché chacun, des plus proches du conflit aux plus protégés.

Chaque page du récit est ponctuée par une phrase choc, tirée du texte. C'est un témoignage du passé, indispensable à la construction de l'enfant de maintenant. Ne pas oublier pour ne pas commettre les mêmes erreurs.

Cet ouvrage est un récit documentaire. Pour chaque événement vécu par Antoine, l'auteur René Ponthus l'accompagne d'un texte explicatif d'une page, commentant les changements dus à la guerre : le travail des femmes, l'évolution des armes. Les illustrations de Ginette Hoffman sont réalistes et détaillées.

A travers le récit d'Antoine, le lecteur d'une dizaines d'années vit le conflit autrement que sur le champ de bataille. Il s'identifie au personnage et réalise combien la vie était différente. Au temps de la Grande Guerre, ainsi que la collection Des enfants dans l'Histoire, est un excellent ouvrage de mémoire.