Jai retrouvé Lisa Gardner avec grand plaisir, on nest jamais déçu de ses livres. Celui-ci appartient à une série, mais, on peut très bien les lire séparément car ils mettent en scène à chaque fois des personnages différents.
Rainie Conner est ladjointe du shérif dans la petite ville de Baskerville dans lOregon, une bourgade tranquille où il ne se passe jamais rien. Ce jour-là toutefois un drame se produit : une fusillade dans lécole du coin. Rainie arrive sur place et trouve son chef, le shérif, en train de négocier avec son fils Danny âgé de treize ans trouvé les armes à la main. Deux fillettes et une enseignante ont été abattues. Très vite, le petit se rend à son père et avoue les meurtres.
Lenquête est confiée à Rainie. La ville a déjà jugé lenfant et sa famille, toutefois lenquêtrice est persuadée que Danny nest pas le seul coupable, mais quil a des complices ou a été manipulé. Pierce Quincy, un expert du FBI pour les fusillades en milieu scolaire, vient laider dans ses recherches. Très vite il apparaît que Danny avait un mystérieux correspondant sur Facebook et quun homme en noir rôdait autour du collège au moment de la fusillade.
Cet homme semble tout savoir de Rainie et la pourchasser. Notre héroïne doit gérer son enquête, son amitié pour le père de Danny, ses sentiments pour Pierce Quincy et le souvenir du drame de sa jeunesse quelle voulait enfouir et refouler, mais que la fusillade fait resurgir. Elle est le modèle de la policière consciencieuse qui refuse daccepter la voie la plus facile qui soffre à elle et qui fait tout pour faire triompher la justice.
Il y a beaucoup dactions et de rebondissements au début et à la fin du livre, le milieu est un peu plus tranquille. Le suspense ne porte pas tant sur lauteur de la fusillade, car Danny semble porter une responsabilité écrasante, mais sur lidentité de cet homme en noir : en effet, tout le monde ou presque dans cette petite ville pas si tranquille aurait une bonne raison dêtre mêlé au massacre. Lenquête de Rainie fait ressortir tous les vilains secrets, petits ou grands, de Baskerville.
Les personnages sont très bien travaillés, avec une psychologie bien développée et lon est pris dans lintrigue dès le début. Lhistoire sentimentale entre Rainie et Pierce nest pas gênante et sintègre bien dans le roman. Lisa Gardner pose aussi les bonnes questions sur la société américaine : la violence, laccès trop facile aux armes, la pression que subissent les jeunes, le poids des secrets et du passé dans une petite ville.
Cest un excellent polar au dénouement inattendu qui surprendra plus dun lecteur.