Après un premier tome où l'on pouvait suivre les débuts de Danaël et un deuxième tome sur Jadina, on arrive au troisième des futurs quatre héros des Légendaires. Gryfender, alors dans sa petite enfance, se fait enlever par un marchand de mort. Il devient alors Monslave, mélange de monstre et d'esclave obligé de se battre pour survivre. Dans cet enfer il va faire la connaissance de Samaël, qui va devenir plus qu'un entraîneur, un ami et même un frère. Samaël n'a qu'un seul but, devenir libre grâce ses combats.
Après avoir lu et aimé les deux premiers tomes de ce prélude, si je peux m'exprimer ainsi, on y découvre les origines des futurs personnages de fantasy préféré des adolescents. Et force est de constater que c'est une très bonne histoire, ni trop mielleuse ni édulcorée. Une vraie bonne histoire de fantasy où j'ai particulièrement aimé le fait que les différents personnages comprennent très vite qu'il ne vont pas devoir faire leurs vie à genoux pour rester en vie. Qu'il va vite falloir se moquer de la morale et faire en sorte de survivre coûte que coûte. Les personnages sont bien écrits et on sent l'intelligence de l'auteur, Patrick Sobral.
Et puis pour une fois qu'il y a une bonne série de fantasy, ça serait dommage de passer à coté. Vous allez être scotché par les dessins, signés par Nadou, à la fois dynamiques, vivants et très beaux. Le seul bémol, mais vraiment le seul et encore ce sont mes yeux d'adulte qui parlent, je n'ai pas réussi à m'inquiéter pour les personnages puisque j'ai lu leurs aventures quand ils seront adultes. Ceci étant dit, je ne pense pas qu'un lecteur moins âgé que moi le notera.
Bref, une vraie réussite que ce prélude et j'ai hâte de lire la suite.