Les Chroniques de l'Imaginaire

Obsidienne (Lux - 1) - Armentrout, Jennifer L.

Autant le dire tout de suite, il n'y a rien de franchement original. Ce premier tome m'a d'ailleurs fait penser à une autre saga. Je ne sais pas si c'est dû au clin d’œil à cette autre saga, que l'on peut remarquer à un moment-clé, ou si c'est parce que ce sont les mêmes grandes lignes, mais ça ne change rien du tout à l'enthousiasme que j'ai eu pour ce livre, durant toute ma lecture !

Katy déménage en Virginie-Occidentale avec sa mère à deux semaines de la rentrée. Elle est soulagée lorsqu'elle apprend que des jumeaux de son âge habitent à côté mais elle est vite déçue lorsqu'elle rencontre pour la première fois l'un deux, Daemon. Son caractère lunatique ne lui plait pas du tout. Alors qu'elle trouve une réelle amie en faisant la connaissance de sa sœur Dee, Daemon essaie à tout prix de les séparer. Katy ne comprend pas son comportement, ni celui des autres habitants envers la famille Black. Jusqu'au jour où elle apprend le secret de cette famille...

C'est le genre de roman où l'on ne peut pas dire grand chose, sinon tout est dit. On ne connait pas le secret qui entoure les jumeaux Black avant d'arriver à la moitié, à peu près. En attendant, on a tout de même de quoi se mettre sous la dent avec toutes les péripéties qui se déroulent. Le suspense est bien maintenu jusque-là, sans que l'on ne s'ennuie. Entre les hallucinations et les émotions contradictoires quand Daemon est dans les parages, les changements climatiques presque irréels et des conversations surprises qui cachent des sous-entendus, j'imaginais un peu tout et n'importe quoi sur ce secret, mais je ne m'attendais pas du tout à ça, ce qui a finalement été une très bonne surprise. L'univers fantastique est bien développé et cerné, on sait à quoi s'en tenir au fur et à mesure de nos découvertes et c'est toujours un plaisir de poursuivre. L'auteure a su rendre ce premier tome très addictif, il m'a été très difficile de le refermer ! Et même si ce premier tome est suffisamment complet au niveau de l'intrigue, que celle-ci a une réelle fin, on comprend tout de suite qu'il y a de quoi explorer encore un peu plus cet univers. Une suite qu'il me tarde de découvrir, maintenant !

Katy est une blogueuse littéraire dont beaucoup de lecteurs se sentiront forcément proches. Ce n'est pas ce qui est mis en premier plan mais on garde toujours en tête les petites anecdotes qu'elle relate à ce propos. À côté de ça, on ne peut pas dire qu'elle soit très perspicace mais elle a de la répartie, principalement envers Daemon, qui la pousse souvent à bout et ça rend tout de suite leurs échanges plus intéressants. Daemon est arrogant au plus haut point. S'il fait perdre la tête, de plusieurs façons différentes, à Katy, c'est également le cas pour les lectrices. Tout comme Katy, on a du mal à le cerner. On a seulement le point de vue de celle-ci, et on ne sait jamais ce que pense réellement Daemon. Il est totalement imprévisible. Il sait qu'il peut avoir toutes les filles qu'il souhaite et il en joue, entre autres... Mais il sait aussi être plus humain et moral...Dee, la sœur jumelle de Daemon, a une personnalité à l'opposé de son frère. Elle est plus enthousiaste à tout, plus confiante, plus ouverte. On s'attache facilement à elle également.

Pour résumer, ce n'est pas de la grande littérature, ni une preuve d'originalité mais c'est le genre de roman qui se lit tout seul, qui est addictif et très prenant. Ce premier tome m'a marquée bien plus que je ne l'imaginais et j'ai hâte de découvrir la suite !