Nous retrouvons la journaliste Dicte Svendsen, devenue rédactrice en chef, et son ami Bo, toujours photographe dans le même journal. La tranquille ville dArhus nous réserve de nouvelles mauvaises surprises après les exécutions à la mode Al-Qaïda.
Le corps dune jeune femme est retrouvé sur le parking du stade municipal, elle a été battue à mort avec une grande sauvagerie à laide dun tuyau en PVC. Laffaire est confiée à linspecteur John Wagner, qui est aussi un ami de Dicte. Cette dernière est prévenue par Bo et arrive rapidement sur place. Elle interroge la petite fille de dix ans qui a trouvé le corps et celle-ci lui montre la vidéo quelle a tourné avec son téléphone, ce quelle na pas dit aux policiers.
Sur le film, derrière le corps mutilé de la victime on voit apparaître un pied chaussé d'une botte. Un autre affaire secoue la ville, un homme mystérieux traque les femmes dans les bars et les boites de nuit pour trouver des partenaires plus ou moins consentantes pour ses jeux sado-maso. Est-ce une coïncidence ou sagit-il du même homme ? Est-ce un jeu sexuel qui a mal tourné ou y a til un criminel plus dangereux encore derrière ce meurtre ? Lenquête de la police peine à avancer, les rapports entre forces de lordre et presse sont loin dêtre au beau fixe, journalistes et policiers semblant même saffronter dans une course contre la montre pour résoudre tous ces mystères.
Dicte et Bo retrouvent la trace de deux crimes semblables qui nont pas été résolus en Pologne et au Kosovo. Comme dans son enquête précédente, Dicte semble être liée à lassassin et surtout avoir de nombreux secrets à cacher, son passé semble bien obscur. On fait pression sur elle et un détenu la contacte. Il prétend détenir des informations capitales sur ces meurtres et lui propose un échange. Cest un chantage subtil et Dicte ne sait plus comment réagir.
Cest avec un immense plaisir que jai retrouvé ces personnages, ces polars nordiques sont vraiment fantastiques. On est à des années-lumières de lunivers très soft et aseptisé de certains polars américains. On est dans un monde noir et violent, les crimes sont barbares et sanglants, on est plongé dans le mauvais côté de nos sociétés, celui quon préfère ignorer. Les personnages principaux du livre ont aussi une épaisseur qui les rend bien vivants. Lintrigue est tout à fait passionnante et on est tout de suite pris par lhistoire. En même temps, Dicte et Bo ont des soucis familiaux, des obligations diverses. On a limpression de côtoyer de vrais gens, de se déplacer dans de vrais lieux et cest ce qui fait tout le charme de ces polars venus du froid. La construction du roman est très classique, le puzzle se met en place peu à peu.
Cest vraiment un excellent thriller à ne pas manquer. Je suis déjà très impatiente de découvrir le troisième opus de la série, qui vient de sortir en grand format.