Les Chroniques de l'Imaginaire

Knights of Sidonia (Knights of Sidonia - 9) - Nihei, Tsutomu

La situation d'Izana est désespérée. Entrée dans l'atmosphère de Nine pour échapper aux Gaunas, elle est obligée de larguer le carburant et les munitions de sa sentinelle pour leur échapper. Tsugumi et Nagate se précipitent à son secours. Quand ils entrent dans l'atmosphère de Nine, ils sont attaqués par surprise par un vieil ennemi : le deilephila. Malgré ses blessures, Tsumugi engage le combat au corps à corps, ce qui permet à Nagate d'aller au secours d'Izana et de son coéquipier.

Ceux-ci ont atterri en catastrophe sur une des îles flottantes de Nine. Partant à l'exploration de cette île, ils sont découverts par un Gauna qui les prend en chasse. Au moment d'être dévorés, Nagate les sauve et les embarque dans la soute de sa sentinelle, juste à temps pour se préparer à une attaque de plusieurs dizaines de Gaunas, qu'il arrive a anéantir.

De son côté, Tsumugi est en mauvaise posture, le deilephila l'a grièvement touchée et s'apprête à l'achever. Heureusement, Nagate intervient une nouvelle fois et un combat acharné s'engage avec le deilephila. N'arrivant pas à prendre le dessus par la force, le Gauna introduit son amios dans le cockpit de Nagate et prend l'apparence de Shizuka. Nagate, complétement troublé par cette vision, désactive sa sentinelle. Il est à la merci du deilephila, mais Izana, toujours dans la soute, tente de la réactiver...

Ce tome 9 est très riche. On y trouve une alternance entre des scènes d'action et la vie dans le quartier résidentiel du Sidonia. Yuhata vient vivre dans l'habitation qu'occupe Tsugumi, Nagate et Izana. Cette nouvelle habitante permet de recueillir quelques confidences, ouvrant la voie vers de nouvelles relations entre ces personnages. De même que la mise en orbite du Sidiona autour de Nine, à une distance proche du grand essaim gauna.

Les scènes de combats sont toujours aussi passionnantes. Les dessins sont très bien faits et l'action bien rendue. Mais, lorsqu'on est dans la vie quotidienne du Sidonia, on passe d'une situation à une autre très rapidement, ce qui rend l'histoire difficile à suivre. Néanmoins, on sent qu'on se rapproche du combat final avec les Gaunas et on a hâte de découvrir la suite.