Hiruha a emmené Arata sur son île. L'île de Muroya est d'ailleurs réputée pour être le tombeau d'un tas de criminels et de leurs descendants. Mais Hiruha n'est pas là par hasard, il aimerait pouvoir les aider et libérer toutes les âmes de ceux qui ont péri ici voilà des années. Mais en agissant de la sorte, il libère une magie puissante qui risque bien de tous les anéantir !
Cet opus est peut-être l'un des plus tristes de la série jusqu'à présent. Si déjà le début donnait le ton avec tous ces cadavres dont les âmes attendent d'être libérées, petit à petit, on comprend que quelque chose se joue et que les pertes ne pourront pas être évitées.
Je connaissais déjà le penchant de l'auteur pour le drame (Ayashi No ceres, Fushigi Yugi) et là aussi, la série ne peut l'éviter ! Si Hiruha est autant mis en avant, c'est avant tout pour que l'on apprenne à le connaître et Yuu Watase met un point d'honneur à développer au maximum chacun de ses protagonistes, bons ou mauvais.
Je n'ai pas trop saisi l'utilité de cet opus concernant Hiruha puisque, certes, on en apprend davantage sur lui, mais vu la façon dont tout se termine, quel est le but pour l'avancement de l'intrigue ? Alors oui j'ai frémi pendant ma lecture, pour au final me demander quel était le but de cette aventure-ci.