Sur Terre, Arata passe de bonnes vacances à la plage. Le soir du feu d'artifice, sa cousine Maya, qui a eu la malchance de tomber sur Harunawa à la fin du tome précédent, lui demande de venir avec elle, parce qu'elle est persuadée d'avoir vu une étrange créature sur le cap. Arata pense immédiatement qu'il s'agit de Harunawa et il demande à Oribe et Maya de rester enfermées dans la maison au cas où il s'agirait d'un piège. Et en effet, il n'avait pas tort !
L'Arata sur Terre va devoir affronter à son tour un nouvel ennemi, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Harunawa, un ennemi de très longue date, malicieux et rusé qui n'hésitera pas avant d'agir, quitte à utiliser les humains à sa portée. Les pertes sont nombreuses pour ce fourreau qui va revêtir son apparence de démon et là c'est la douche froide. Je m'attendais à un démon imposant et très laid au lieu de quoi l'auteur a choisi d'en faire un lézard assez risible. Dommage pour ce mauvais point ! Il est enfin intéressant d'en savoir un peu plus sur la vie de l'Arata sur Terre, vu qu'on ne le voit pas suffisamment à mon goût depuis le début de la saga alors que lui aussi vit les choses intensément depuis son transfert.
Rien de très nouveau si ce n'est deux nouveaux combats, un sur Terre entre Arata et Harunawa et un second moins mouvementé je trouve entre Arata et Isora, où les mots vont prendre tous leurs sens et enfin trouver leur utilité.
Au final, on a là un tome sympathique, mais qui souffre d'un petit air de déjà-vu puisqu'on commence à voir dans chaque opus un même schéma. C'est du très bon tout de même, mais cela n'arrivera hélas pas à la hauteur de l'excellent Ayashi No Ceres, la pépite de l'auteur à mes yeux (J'ai d'ailleurs parfois du mal avec le physique de certains personnages qui ressemblent aux héros de Ayashi No Ceres !).