Les Chroniques de l'Imaginaire

Rome (La malédiction de la pierre de lune - 2) - Cuenca, Catherine

Nous retrouvons Carla à Rome en 1478. Après sa fuite de Florence, où elle a dû abandonner son oncle malade, elle est devenue la dame de compagnie de Claudia de Lampedusa, une jeune femme bien capricieuse. Celle-ci l'entraîne dans les réceptions organisées par de riches hommes de la cité romaine. Carla caresse toujours l'espoir que son talent de peintre soit remarqué même si, ces derniers temps, elle n'arrive plus à peindre correctement. Elle est bien trop préoccupée par son oncle dont elle ne peut prendre de nouvelles sans risquer d'attirer l'attention de la famille de Médicis.

Et voilà que le pire se produit : Filippo Luigi, l'ami de son oncle, vient lui annoncer la mort de ce dernier. Il en profite aussi pour lui proposer un exorcisme afin de se débarrasser de l'esprit de sa mère qui la hante, surtout au regard de la terrible prophétie qui lui promet la mort si elle n'accomplit pas la vengeance de sa génitrice en assassinant Vincenzo Pazzi.

Carla réussira-t-elle à s'imposer dans un univers masculin ? L'esprit de sa mère la laissera-t-il en paix ?

Nous revoilà en pleine Renaissance italienne, pour un tome bien plus sombre que le précédent. Sans trop en dévoiler, notre jeune héroïne aura fort à faire, entre complots, jalousie et inquisition. Elle va se retrouver au cœur d'une querelle de pouvoir qui la dépasse. On découvre la puissance de l’Église et des grandes familles. Le destin des gens semble tenir à peu de choses, entre ragots, dénonciations et rumeurs.

Comme toujours, Catherine Cuenca trouve le juste milieu entre réalité historique et fantastique. Il me tarde de découvrir la suite des aventures de Carla, qui s'annonce tout aussi mouvementée.