L'heure est grave au sein de l'école de l'Elite. Maitre Magimel est mort et la moitié des élèves ont bien failli périr noyés, projetés avec leurs lits au fond du lac gelé. Depuis cette attaque des frères Estaffes, les Curs Noirs veillent à la sécurité de l'école.
Mathieu, lui, a du mal à se remettre du terrible maléfice de sommeil dont il vient d'émerger. Il fait d'horribles cauchemars durant toutes ses trop courtes nuits. Mais selon le docteur Soupont, c'est son arbre le responsable. Légué par maitre Magimel, un Hélios, celui-ci serait bien trop puissant pour le jeune garçon. Seul Louis Serra peut l'aider à le contrôler. Seulement, le capitaine semble éviter Mathieu avec le plus grand soin.
Mais il va vite falloir retrouver la forme car tous les élèves et professeurs sont convoqués par la nouvelle directrice Armance Darcourt, qui annonce la reprise des épreuves dès le lendemain. De plus, le cours de combat darbres devient obligatoire, sans compter que certaines zones de lécole seront désormais interdites afin de faciliter la protection des élèves.
Au moment de la distribution des épreuves, coup de théâtre. Après avoir hérité de l'épreuve de la pomme d'or avec ses amis, Mathieu a la surprise de voir une autre épreuve porter son nom ainsi que celui de Marie-Marie du Château Boisé : récupérer les ailes de feu. Selon la directrice, ils ne doivent absolument pas tenter de résoudre cette épreuve. Elle a certainement été ajoutée par le traître. Mais les deux jeunes gens sont bien décidés à passer outre
L'heure du grand final a sonné pour Mathieu Hidalf et ses amis. Et impossible de ne pas noter les ressemblances avec un jeune autre sorcier qu'on s'attendrait presque à croiser au détour de l'école qui évoque plus que jamais Poudlard. Hommage ou manque dinspiration, peu importe, on se laisse entrainer avec grand plaisir dans les aventures de notre jeune héros. Coups de théâtre, action, dangers, révélations senchaînent à un rythme effréné jusqu'au final tant attendu et inattendu.
Les pages se tournent toutes seules tant on est plongé dans lunivers de Christophe Mauri. Cest vivant, haletant, intense, magique. Petit reproche : j'avais aimé le coté sale gosse du jeune héros, qui est ici totalement laissé de côté. Mathieu a grandi, sest assagi et cest dommage. Malgré la gravité de la situation, jaurais aimé quil ne perde pas tous ses défauts qui ajoutaient un charme et une dose dhumour à la série. Certes, on peut arguer quil a mûri et enfin compris quil est essentiel de faire attention aux autres, mais jaimais son coté sournois, manipulateur et mauvais garçon.
Néanmoins, après ce final époustouflant, Mathieu Hidalf, tu vas me manquer !