Ancien grand reporter, Tomi Keller vit désormais retiré dans les montagnes vosgiennes, loin de tout et tous. Il a décidé pour les fêtes de réunir toute sa famille dans son petit chalet. Chacun a donc reçu une invitation. Il y a Peter, son fils, avec qui il s'est brouillé car son cur de pacifiste et d'anarchiste n'a pas supporté de le voir rejoindre larmée. Il y a Sarah, son ex-belle-fille, militante écologique convaincue avec qui il a gardé d'excellentes relations. Et enfin, ses petits-enfants qu'il adore et qu'il a élevé un temps suite au divorce de leurs parents : Thomas est au lycée dans un établissement parisien et Jenny laînée poursuit des études d'art à Berlin. Malgré des relations conflictuelles, ils ont tous accepté son invitation.
Ils doivent arriver dans deux jours et c'est pourquoi Tomi est descendu de sa retraite pour faire quelques courses à l'unique magasin du coin. Au moment de régler ses achats, voilà que le terminal tombe en panne, suivi de l'électricité puis du téléphone. Et là, Tomi ne peut empêcher l'angoisse de le saisir. Depuis deux ans, les gouvernements du monde entier ont ratifié des accords donnant la gestion de la fourniture d'énergie et des communications à une intelligence artificielle unique présente dans le CIEL, le Central d'Information et d'Echange Libre, successeur d'Internet. Nombreux furent ceux à pointer les risques d'un tel système. Tomi en avait d'ailleurs fait un reportage avant son départ en retraire, jamais diffusé car taxé d'inutilement alarmiste. Voilà pourquoi le vieil homme se demande si ses pires craintes ne sont pas en train de se réaliser. L'avenirva lui montrer qu'il était loin d'imaginer le pire...
Bienvenue dans un futur pas si lointain où les machines ont décidé de prendre le pouvoir. Premier tome dune tétralogie, L'hiver des machines nous invite à suivre les membres d'une même famille, tous disséminés à lheure du soulèvement. Chacun va devoir faire face à la crise de son coté, avec ses propres moyens et possibilités.
Si le postulat de départ a un goût de déjà vu/lu pour les amateurs de science-fiction, le roman n'en reste pas moins très bien construit. L'alternance des points de vue nous offre une vision globale de la situation et apporte du rythme au récit qui n'en manque de toute façon pas. Une fois plongée dans cette vision d'un avenir effrayant car plausible, impossible de refermer l'ouvrage. Au-delà d'un questionnement sur la dépendance de l'homme à la technologie, sur son rôle dans la destruction de la planète, l'auteur nous propose une réflexion sur la position de chacun face à une tyrannie : on découvre les moutons, les rebelles et les collaborateurs. Impossible de ne pas songer à la seconde guerre mondiale à la lecture des événements de ce récit.
Un très bon premier tome qui nous laisse augurer une suite tout aussi intense. A dévorer sans restriction à partir de quatorze ans. Et vivement 2015 !