Les Chroniques de l'Imaginaire

L'ultime combat (Henderson's Boys - 7) - Muchamore, Robert

Pour ce dernier opus de la série décrivant les premières années de la section Cherub, durant la Deuxième Guerre mondiale, Robert Muchamore nous entraîne dans le maquis de Beauvais, au côté de jeunes résistants qui se cachent dans un orphelinat, près de la ferme où Marc et Jade travaillent.
Sauf qu'alors que la guerre s'éternisent, les pertes se multiplient aussi et un des premiers membres de l'équipe Cherub va en faire partie, ce qui risque de briser ses compagnons.
Leur ultime mission, freiner l'avancée des blindés sur la côte normande pour ralentir l'invasion alliée, est néanmoins la plus périlleuse et nécessitera qu'ils soient au summum de leurs capacités.

Pour ce dernier opus, Robert Muchamore a multiplié les allers-retours entre les divers participants de la mission et les endroits où ils se trouvent. On passe de l'Angleterre au maquis de Beauvais, de Paris à la côte normande, et on suit tous les personnages en même temps.
Il n'y a de ce fait aucun temps mort dans l'action ou dans les rebondissements, et même la perte d'un des membres de l'équipe se déroule sur le vif, sans qu'on s'attarde dessus.