Les Chroniques de l'Imaginaire

Mr Nobody (Mr Nobody - 3) - Gou, Tanabe

Le temps des révélations arrive. Kawai arrive à la fin de son enquête en Russie. Après avoir retrouvé Mr Nobody, notre détective a fui devant tant de nouvelles. Il doit se cacher et se terrer, la police le recherche, l'accusant de plusieurs meurtres. Et ce frère jumeau qu'il a entre-aperçu... qui est-il ? Où est-il ?
La Russie n'est pas prompte à révéler tous ses mystères, c'est bien ce que l'agent en charge des meurtres, l'inspecteur Mikhalkov, se dit en se rappelant des meurtres similaires en 1990 ; il était question à l'époque de rumeurs de laboratoires cachés menant des recherches secrètes, et si tout cela était revenu de ce passé....

Cette chronique et une véritable casse-tête, je suis partagé entre le fait de tout vous dire tant le final est époustouflant, incroyablement intelligent et bien écrit. Et ne rien vous dire et faire une chronique beaucoup trop courte où je ne pourrais que vous dire de courir sur cette trilogie. Je l'ai déjà dit et je le répète, cette trilogie est une pure merveille. Les genres se mêlent à merveille dans ce manga, on passe du polar classique au fantastique, à la SF pure. C'est vraiment fait avec une grande intelligence et un dessin fabuleux.

J'ai longtemps eu peur de ce troisième tome, peur d'être déçu, peur du soufflet qui retombe, et puis j'ai lu la première puis la deuxième page. Et j'ai su que j'avais dans la main une parfaite conclusion à cette histoire. On va de révélations en révélations jusqu'à la dernière page.

Au niveau des dessins, on reste sur de bons traits, c'est vivant et visuellement bien fait. Ils servent parfaitement l'histoire.

Je ne sais que trop vous conseiller de foncer sur cette série qui se doit de faire partir de toute mangathèque et bédéthèque.

Bref, un chef d’œuvre !