Les Chroniques de l'Imaginaire

L'échiquier du mal - Simmons, Dan

Ils ont le Talent, ils sont les rois du monde, ils ont tout ce qu'ils veulent, ils possèdent le monde à eux seuls. En haut de leurs tours d'ivoire ils contrôlent le monde, mais ils s'ennuient. Et pour tuer le temps ils sont obligés de tuer, tuer et tuer. Ils manipulent les gens contre leurs volontés, ce Talent leur permet vraiment de sucer l'âme des personnes qu'ils contrôlent. Les vampires psychiques sont là parmi nous depuis la Seconde Guerre Mondiale et les expériences commises à Auschwitz. Saul Laski les a connus là-bas, il a subi leurs contrôles et leurs jeux pervers. Mais Saul a réussi à s'échapper de leur emprise et a depuis dédié sa vie à les traquer et les révéler au grand jour. Tour à tour nazis puis producteurs, ils font et défont le monde.

Mais tout cela va changer, Saul a un plan...

Quel plaisir de retrouver Dan Simmons, un de mes auteurs de SF préféré. Et tout particulièrement ce livre que j'avais déjà lu il y a trois ans de cela. Je ne m'en souvenais que très peu et j'ai été surpris par la noirceur de son récit. Je me souvenais parfaitement de ce sentiment de mal-être et de dégoût de l'humain que j'avais eu lors de ma première lecture. Mais en fait ce livre c'est plus que ça, c'est à la fois ce que l'être humain fait de meilleur et de pire, c'est une critique de la société de divertissement, c'est une critique de l'Homme et de ses travers. J'ai aimé cette histoire pour sa difficulté de lecture, pour ses personnages, à la fois bien écrits et terriblement humains dans leur façon d'être. Et Dan Simmons nous rappelle que le Mal absolu n'est pas un mal divin ou satanique mais un mal terriblement humain, certes ils possèdent un Talent pour le contrôle des gens mais après tout nos médias et grandes chaînes de télévision ainsi que les grands studio de cinéma en possèdent un aussi. C'est probablement l'une des œuvres les plus noires et sordides que j'ai pu lire, mais ce que c'est bon ! Alors oui, Simmons utilise de grosses ficelles parfois, oui c'est écrit comme un scénario de film prêt à être adapté tel quel, oui il y a des temps morts, mais à un moment il faut passer outre et se dire que cette lecture est une très bonne lecture.

Et puis quelle bonne idée de faire une réédition en un seul volume, certes de plus de mille pages, mais au moins vous n'allez pas ressentir la frustration que j'ai eue avec l'édition précédente en deux tomes.

Bref, si vous avez un esprit un peu voyeur et pervers, foncez sur ce livre. Et si vous n'avez pas cet esprit, foncez quand même dessus !