Les Chroniques de l'Imaginaire

Ressentiment (Ressentiment - 1) - Hanazawa, Kengo

A maintenant trente ans, Takuro Sakamoto ne peut pas dire qu'il a eu une vie brillante jusque là. Il vit toujours chez ses parents où il occupe une petite chambre minable et vide comme sa vie, il possède un petit emploi qui le fatigue, avec des collègues qu'il n'estime pas, et pour couronner le tout, il est célibataire, sans doute parce qu'il faut reconnaître que physiquement, Takuro n'a franchement rien pour lui.

Pourtant, Takuri a quelques amis, dont Daisaku Echigo, un geek de trente ans également, sans emploi, qui a depuis longtemps abandonné la vraie vie, pour se consacrer exclusivement à un jeu de séduction dernier cri : un jeu incroyable qu'il fait essayer à Takuro, et dans lequel il passe son temps avec cinq filles magnifiques et folles de lui. La démonstration est suffisante pour Takuro, qui file bientôt dépenser ses dernières économies dans un ordinateur puissant, et dans le logiciel en question.

C'est tout hésitant que Takuro avance pour la première fois dans son monde virtuel. Il y fait immédiatement la rencontre de Tsukiko, une jeune et jolie jeune fille virtuelle, censée en principe tomber amoureuse de l'avatar de Takuro... Hélas pour lui, les choses sont loin de se passer normalement : Tsukiko lui avoue qu'elle souhaite vite aller en ville, afin d'y retrouver le garçon dont elle est amoureuse, même si elle a perdu l'ensemble de ses souvenirs. D'abord déçu de son soft, Takuro décide d'aider Tsukiko. Sur les conseils de Daisaku, il va emmener la jeune fille virtuelle voir un médecin très connu dans ce monde alternatif, afin de voir où se situe le dysfonctionnement dont Takuro fait encore les frais sentimentaux...

C'est un véritable pavé qui constitue le premier tome de Ressentiment, premier livre de Kengo Hanazawa. On y trouve le monde réel (en 2015 donc dans un futur quasiment immédiat, même s'il faut rappeler que la série a déjà dix ans au Japon), ainsi qu'un monde virtuel alternatif, où rien ne se passera comme prévu pour le pauvre Takuro. Ce personnage, qui fait fortement penser au personnage principal de la série Scumbag Loser, n'en demeure pas moins vite attachant, et c'est avec plaisir qu'on le voit évoluer d'un monde à l'autre, avec le seul but d'avoir enfin une relation avec une fille.
Rapidement, il s'avère que les développeurs de ce monde virtuel ont eu des soucis avec certaines filles, notamment dans les premiers modèles, et notamment avec une entité appelée Moon, qui serait étroitement liée avec cette Tsukiko. Ainsi, il se passe toujours quelque chose dans ce premier pavé de vingt trois chapitres tout de même. Les dessins sont fins et soignés, notamment au niveau des expressions, comme cela est souvent le cas dans les seinen de qualité. Mine de rien, il est tout de même conseillé de s'accrocher à la lecture de certains passages, afin de ne pas perdre le fil de cette histoire.

Pour autant, l'excellente lisibilité fera de ce premier livre un tome réussi, même s'il aura quelques longueurs à se faire pardonner. Il parvient en tout cas à susciter l'intérêt du lecteur, et à lui donner envie sans problème de découvrir la suite !