Le Women murder club est composé de quatre personnes et lon suit ici leur dixième aventure. Il y a Lindsay, sergent dans la police de San Francisco, Claire, le médecin légiste du département, Cindy, journaliste spécialisée dans les affaires criminelles, et Yuki, lassistante du procureur. Elles se connaissent depuis dix ans justement et nous suivons quelques unes de leurs péripéties. Lindsay est le personnage principal du club, elle fait le lien entre les différentes affaires et enquête sur toutes.
Le livre commence par le mariage de Lindsay avec Joe, un ancien du FBI rencontré dans une précédente enquête. Quelques jours plus tard, elle revient travailler, elle a désormais un nouveau chef, le précédent étant devenu chef de la police de la ville. Il envoie la jeune femme recueillir le témoignage dune adolescente que des passants ont trouvé ensanglantée et conduit à lhôpital. Elle est inconsciente, elle a perdu beaucoup de sang et vient daccoucher, selon le premier examen des médecins. Elle a été retrouvée nue sous un K-way, pleine de sang, en train derrer sur un terrain vague. Aucune trace du bébé, les recherches menées dans les environs du terrain vague nont rien donné et la jeune fille ne revient à elle que tard dans la soirée. Elle ne se souvient de rien, du moins de pas grand chose, mais prétend avoir été enlevée et ne pas savoir où est le bébé. Lindsay se lance dans une enquête difficile avec sa brigade, les indices manquent et la jeune fille est tout sauf coopérative, elle est issue de la jeunesse dorée et pense avoir tous les droits.
Yuki de son côté travaille sur le dossier du Dr Candace Martin, une cardiologue très réputée, accusée du meurtre de son mari, un coureur de jupons notoire. Elle a un très bon avocat et le procès est ouvert. Yuki est plus ou moins persuadée de la culpabilité de laccusée, mais surtout elle doit absolument remporter ce procès pour lavancement de sa carrière.
Cindy enquête pour son journal sur une série de viols, elle est sous pression car une nouvelle journaliste vedette a été engagée et elle craint de perdre son poste. Elle est prête à prendre tous les risques pour écrire son papier.
Claire, quant à elle, est très peu présente dans ce volume.
On peut lire sur la quatrième de couverture que ce livre suit un rythme implacable et nous invite à des aventures plus étourdissantes que jamais Cest très exagéré. Il sagit dun sympathique petit polar américain plutôt soft. Il est agréable à lire, mais on est bien loin des sommets de la littérature policière. Les différentes intrigues ne réservent pas de vraies surprises et la place accordée à la vie privée de nos enquêtrices est trop importante, on sait tout de leurs amours, de leurs goûts vestimentaires ou alimentaires et cet aspect est trop développé par rapport aux enquêtes policières. On sent dès le début quon est dans un polar plus rose et gris que noir.
Si les descriptions des audiences sont trop longues, il est intéressant de voir le fonctionnement de la justice américaine, et là cest vraiment implacable et effrayant. On dirait un match de tennis entre laccusation et la défense, limportant est de gagner et peu importe les dégâts humains que ça entraîne, finalement peu importe la vérité aussi.
En résumé cest un petit polar américain assez soft et agréable à lire, mais qui ne me laissera pas des souvenirs impérissables. Même si cest une série, il nest pas nécessaire de lire les autres pour aborder celui-ci, les aventures de ces dames étant indépendantes les unes des autres.