Retour sur les événements du tome 4 où l'affaire a été close et les révélations se sont faites, entourées de mystères sur les coils et leurs fonctionnements. La dimension W a encore beaucoup de chose à livrer mais pour l'instant il est temps de se reposer. Kyoma essaie de retaper ses vieilles machines, Mira essaie toujours de comprendre les hommes et Kyoma en particulier. Rien ne pourra gâcher ce moment de calme, pas même le très puissant président africain en visite au Japon.
Le fils du président se balade dans les rues de Tokyo quand il va croiser la route de Kyoma. Celui-ci va le protéger de petits malfrats en mal de sensations fortes.
La suite va se révéler nettement moins agréable : un coil militaire de protection a été découpé en deux. Tous les indices mènent vers l'île de Pâques, cette île a connu un bien étrange bouleversement quelques années auparavant. Tous les collecteurs de coils sont appelés sur cette île.
Un tome 5 un peu plus intimiste et mélancolique que les quatre précédents. Ce tome est centré sur le personnage de Kyoma, sur son passé, son dédain pour les coils et son amour pour les vieilleries. Et pour être tout à fait honnête, j'ai bien aimé ce tome plus posé, plus contemplatif. Et j'ai même trouvé que l'histoire de fin sur l'île de Pâques était de trop. Ce tome aurait gagné en intensité psychologique avec l'histoire de Kyoma parfaitement racontée à travers les yeux de quelqu'un d'autre. L'histoire se pose, les personnages gagnent en intensité et profondeur.
J'aime cette série de plus en plus car à chaque tome il y a un ton différent et une narration différente, plus de légèreté, plus d'humour, plus de fantastique, plus de différence surtout.
Bref, vivement la suite.