Les Chroniques de l'Imaginaire

Cornets d'amour - König, Ralf

Cornets d'amour, ce sont pas moins de dix-sept sketchs tous irrévérencieux sur l'amour entre hommes. Ce sont dix-sept sketchs très drôles parfois très tendres. Ralph König nous plonge dans son univers terriblement chaleureux. Après Prototype que j'avais adoré, il nous offre sa vision de la communauté homosexuelle avec mordant et tendresse. Le propos est quand même moins sujet à polémique, quoique avec certains intégristes religieux, que sa trilogie sur la religion catholique. Ce petit condensé est composé de sketchs parus pour la plupart dans la presse allemande et quelques-uns dans notre magnifique et glorieux Fluide Glacial. Bon, je manque clairement d'objectivité.

C'est toujours très difficile de chroniquer un tome à sketchs. Si on regarde dans le détail, il y a des sketchs que j'ai beaucoup aimés comme Hommage à Loriot ou D’Homme à Homme, ou l'hommage fait à Willhem Busch, l'un des pères fondateurs de la BD actuelle, et puis d'autres comme Comblé à mort ou Backstage qui tombent complètement à plat.

Je crois qu'en fait je le préfère plus caustique qu'ici. C'est drôle, c'est indéniable et le propos ne me touche pas particulièrement, il en faut beaucoup pour me choquer et je suis très favorable à la cause homosexuelle. Du coup, j'ai été un peu perdu dans cet humour pas toujours drôle mais franchement déjanté. Les dessins sont dignes d'un caricaturiste et sont plutôt corrects dans l'ensemble. Encore une fois, dans son ensemble c'est un bon tome frais et distrayant. Hélas, je dois admettre que ce tome est vraiment dispensable. Il est à réserver aux fans purs et durs et je n'en fais pas encore partie.

Bref, c'est drôle mais si vous le voyez dans votre bibliothèque préférée, empruntez-le, ne l'achetez pas.