Depuis la mort de sa mère, la joie de vivre a quitté Marianne Daventry, jeune fille de dix-sept ans. Son père s'est éloigné, sa sur joue les coquettes à Londres, tandis qu'elle est coincée à Bath avec sa grand-mère, qui voudrait faire d'elle une jeune fille respectable et bien élevée tandis que Marianne a plus l'âme d'une sauvageonne, aimant à tournoyer les yeux fermés dans les prés. C'est donc avec entrain qu'elle accepte une invitation à aller séjourner avec sa sur à Edenbrooke, un domaine campagnard. Sir Philip, le maître des lieux, trouble immédiatement Marianne tant elle se sent bien en sa compagnie, alors qu'elle ne connait rien aux hommes et à l'art de la séduction.
Fan de la première heure de l'éditeur Milady pour ses publications notamment en fantasy et en bit-lit, c'est la première fois que je découvre un roman de leur collection Romance. Mais je sais déjà que ce ne sera pas le dernier ! Car franchement, ce roman tape dans le haut du panier par rapport à ce genre, je me suis régalée.
La présentation éditeur fait une comparaison avec Jane Austen (d'autant plus appuyée que cela paraît dans une sous-collection intitulée Pemberley) qui me faisait un peu peur, car je n'apprécie guère les longues descriptions de la société anglaise de l'époque faites par cette auteure ; mais si on a affaire au même lieu et à la même époque, au même genre de romance, la lecture est ici plus légère, sans lourdeur.
Les deux personnages principaux sont bien campés. Marianne est adorable avec sa fraîcheur et sa vivacité, mais aussi sa naïveté face aux relations hommes/femmes. Elle n'a pas confiance en elle, persuadée de ne pas avoir de quoi séduire un homme, et surtout convaincue de la supériorité de sa sur jumelle devant qui elle a l'habitude de s'effacer. Sir Philip est l'homme parfait (un peu trop ?) : charmant, délicat, honorable mais aussi espiègle et drôle.
L'alchimie entre eux est immédiate, leur complicité parfaite. Et pour ceux qui sont allergiques aux scènes érotiques, ne vous inquiétez pas : l'auteure n'en a eu nul besoin ici pour faire passer tout en retenue l'amour naissant des deux tourtereaux. Au fil du temps qu'ils passent ensemble, on discerne bien leur hésitations, leurs dilemmes, et on vibre avec eux.
Par contre, les personnages secondaires sont un peu décevants et ne présentent que peu d'intérêt. Je pense particulièrement à l'ignoble cousin, qui ne me semble vraiment pas avoir hérité d'un rôle à sa mesure. L'histoire se concentre sur la valse amoureuse de Marianne et Philip, sans guère d'action autour de ça.
Malgré une trame assez classique et sans surprise, ce roman est donc une bonne surprise et ravira tous les amateurs de romance.