Les Chroniques de l'Imaginaire

Le roi en jaune - Chambers, Robert W.

Le roi en jaune est un recueil de plusieurs nouvelles qui ont toutes un lien entre elles. Thriller, fantastique, on ne sait pas vraiment comment classer ce livre atypique et troublant. Après lecture, je reste un peu en retrait de que j'ai pu découvrir au fil des nouvelles. Je n'ai pas réussi à adhérer au style de l'auteur, qui reste un peu vieillot à mon sens, et surtout j'ai eu des difficultés à comprendre le dénouement de la plupart des textes. Pas étonnant quand on apprend que ce roman peut être vu comme le précurseur du fantastique moderne en littérature et qu'il aurait en plus rendu fou bon nombre de ses lecteurs.

Ce roman fut donc difficile pour moi à lire et surtout à apprécier. Le style de l'auteur est assez lourd et sa façon de raconter apporte beaucoup de lenteur et de longueur aux nouvelles. Pourtant, certaines nouvelles ont de quoi vraiment nous faire frémir, parce qu'elles évoquent un futur que l'auteur ne pouvait prévoir. Les nouvelles sont effrayantes parce qu'elles sont étranges justement et même malsaines.

En fin de compte, toutes les nouvelles évoquent ce fameux roman Le roi en jaune qui rend fou quiconque le lit et, même si le livre est interdit et qu'il est quasiment introuvable, certains seront justement tentés de le lire afin de voir pourquoi il rend aussi fou. Certaines nouvelles marquent davantage les esprits que d'autres, ainsi Le masque est celle qui m'a le plus plu. À moitié romance et fantastique, elle raconte l'histoire d'un peintre et d'un sculpteur qui partagent tous les deux les mêmes sentiments amoureux pour Geneviève. Malgré tout, nos héros ne vont pas s’entre-tuer pour les yeux de la belle. Autre nouvelle à m'avoir beaucoup plu bien qu'elle soit très courte : La rue des quatre vents. Je pense que c'est parce qu'un chat est au centre de l'intrigue et du coup la nouvelle dégage une certaine poésie et sensibilité.

Les autres nouvelles n'ont hélas pas su me trouver même si certains thèmes m'ont étonnée puisqu'on peut y voir des prédictions (la Première Guerre mondiale, le droit à l'euthanasie...). Cependant, nul doute que les amateurs de fantastique à l'ancienne apprécieront ce recueil. Pour ma part, cela m'a tout de même donné très envie de découvrir la série True Detective qui s'est inspirée du recueil.