Les Chroniques de l'Imaginaire

Le chardon et le tartan (Outlander - 1) - Gabaldon, Diana

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Claire Beauchamp Randall profite de ses retrouvailles avec son mari. Pour cela, ils ont choisi l’Écosse, lieu de leur mariage. Tandis que Frank fait des recherches généalogiques - l'un de ses ancêtres ayant vécu dans la région -, Claire parcourt les environs et se documente sur les vertus curatives des plantes locales. Bref, ce sont des journées paisibles que le couple apprécie vraiment.

Mais alors que Claire explore un cercle de pierres levées, l'impensable se produit : la voilà désormais en 1743, soit près de deux cent ans auparavant ! En cette période troublée, les heurts entre Anglais et Écossais sont fréquents, et Claire y est confrontée dès son arrivée. Après une malheureuse rencontre avec un capitaine anglais qui se trouve être le sosie de son mari (et incidemment son ancêtre) mais également un personnage détestable, Claire est emmenée de force par un groupe de combattants Highlanders. Les deux camps sont persuadés qu'elle est une espionne et aimeraient la voir révéler ses secrets. De force, si nécessaire. Tout en essayant de survivre, Claire va essayer de regagner son époque...

Les deux volumes réunis ici constituent le début d'une grande épopée historique, bien que la fin de cet opus soit satisfaisante en soi. Avec le succès de la récente adaptation en série télévisée, J'ai Lu a choisi de rééditer cette saga. Bonne initiative, mais quelle idée d'en faire un tel pavé ! Avec plus de huit cent pages, il faut bien avouer que l'ouvrage est plutôt désagréable à manipuler, on est bien loin d'un livre de poche.

Ce regret mis à part, l'histoire en elle-même vaut largement le coup. L'aspect historique est au cœur du récit et me semble bien documenté, nous apprenant plein de choses au passage. On sent bien le choc culturel auquel est confrontée l'héroïne, malgré la bonne volonté dont elle fait preuve. De par sa formation d'infirmière, elle est habituée à la mort et au sang, mais reste écœurée par la violence qu'elle découvre parfois. Assimilée à une guérisseuse, elle fait de son mieux pour aider avec ses modestes talents, mais est handicapée par l'absence de technologie et de médicaments modernes ; intéressée depuis toujours par les divers usages des plantes, elle découvre avec stupeur certaines recettes de guérison locales qui peuvent effectivement laisser sceptique !

Le succès de la saga de Diana Gabaldon tient probablement aussi à la romance qui la sous-tend. Si l'objectif de Claire est de rentrer chez elle auprès de Frank, il s'agit de loyauté plus que d'amour profond, car finalement les deux époux ont eu peu d'occasions de vivre ensemble jusqu'à présent.Or son cœur s'emballe pour le séduisant Jamie, qui le lui rend bien. Le jeune Highlander est un homme avec les travers de son époque (il est ainsi susceptible de frapper sa femme s'il estime qu'elle l'a méritée, par exemple), mais surtout un guerrier charismatique et sympathique, en compagnie duquel Claire se sent heureuse. Est-ce tromper Frank, qui n'a pas encore vu le jour, de vivre avec Jamie, qui sera mort depuis longtemps à l'époque natale de Claire ?

Malgré certaines longueurs, le récit est prenant et le gros pavé finalement vite expédié. Il faut dire qu'entre le dépaysement, l'action omniprésente et les personnages attachants, tout y est pour accrocher le lecteur et lui faire passer un bon moment.