Les Chroniques de l'Imaginaire

La tempête de l'Archange (Chasseuse de vampires - 5) - Singh, Nalini

La stabilité des Archanges qui sont membres du Cadre des Dix est nécessaire à la conservation de l'équilibre mondial. Or les temps sont troublés : entre la folie et la mort d'Uram, l'évolution par-delà la mort de Lijuan et le Réveil de Caliane qui est âgée de milliers d'années, la moindre perturbation supplémentaire pourrait bien s'avérer catastrophique. C'est pourquoi Raphaël, l'Archange de New-York, prend très au sérieux la peine immense qui touche Neha, Reine des Poisons et des Serpents, à la mort de son affilié Eris. Il envoie en Inde son maître espion, Jason, pour découvrir le meurtrier et calmer la rage de l'Archange.

La situation à la cour de Neha est particulièrement délicate. Certes, l'Archange pleure son défunt, mais elle entretenait avec celui-ci une relation d'amour/haine. Trois cent ans plus tôt, Eris avait trompé Neha et fait un enfant à sa sœur. Depuis, Eris vivait prisonnier, isolé dans une cage dorée, condamné par la jalousie de Neha. Quant à Mahiya, l'enfant issu de cette infidélité, Neha l'a adoptée... pour en faire son souffre-douleur. Et c'est cette princesse tourmentée que Neha charge de surveiller Jason pendant son enquête...

Dans ce nouvel opus, c'est encore un des Sept de Raphaël qui est au centre de l'intrigue. Les couples rencontrés précédemment (Raphaël / Elena, Dmitri / Honor) ont droit à quelques passages, mais ceux-ci semblent un peu parachutés, en fait. Une fois encore, la relation entre les deux personnages principaux, Jason et Mahiya, s'annonçait improbable. Jason, l'espion aux ailes de nuit, est un solitaire, quasiment brisé par un traumatisme de son enfance (qui fait d'ailleurs écho à l'amour jaloux de Neha pour Eris), qui ne veut laisser personne s'approcher. Mahiya par contre est une bouffée de fraîcheur : sous ses dehors très policés et fermés, l'apparence qu'elle oppose aux tortures infligées par sa tante, elle cache une immense sensibilité. C'est un vrai plaisir de voir ce couple se trouver, leurs relations devenir plus fortes petit à petit, au contraire de l'amour fou au premier regard que l'on rencontre souvent.

L'enquête est intéressante, ne laissant pas trop vite deviner le coupable. Par contre, la fin me semble un peu facile. Quand à l'évolution globale de l'univers, on devine que des événements de plus en plus graves se profilent. Mais honnêtement, la romance prend nettement le pas sur le suspense.

Une fois de plus, je me suis régalée avec cette série plaisante et sympathique.