Ayant tué sa jumelle, son Alt, West Grayer est désormais accomplie : elle a mérité sa place dans la ville fortifiée de Kersh et gagné le droit à une vie normale. Pourtant, elle reste angoissée, encore traumatisée par des cauchemars liés à son passé de chasseuse et à son accomplissement. C'est son voisin Chord, par son amour constant et sa présence réconfortante, qui la maintient à flot.
La panique la reprend quand elle est convoquée par le Conseil, la toute puissante instance dirigeante de Kersh. Le Conseil connaît ses exploits illégaux et lui propose de se racheter. On lui propose un marché : reprendre temporairement son activité de chasseuse et tuer trois Alts pour le compte du Conseil, en échange d'une vie plus facile pour ses futurs enfants. Les explications de l'Opérateur sont convaincantes, la récompense alléchante, la menace latente en cas de refus : West accepte. Pourtant, elle ne peut se départir d'un certain trouble face à ce piège qui se referme sur elle...
C'est avec plaisir que l'on retrouve West Grayer quelques temps après ses précédentes aventures. Elle reste une jeune fille pas encore mûre, qui fait de mauvais choix sans vraiment penser à mal : après tout, elle n'a que quinze ans. Pourtant, elle a évolué et va évoluer encore, notamment dans sa relation aux autres. Elle va ainsi découvrir qu'elle n'est pas seule et qu'elle peut compter sur l'aide de ses amis.
Ce tome m'a plus accrochée que le précédent, il est vraiment très entraînant. Il est plus politique aussi, moins centré sur le sort particulier de West, mais entremêlant au contraire des éléments de l'histoire de la cité et des machinations de sa direction actuelle, le Conseil. La réflexion sur le système très particulier mis en place à Kersh n'est pas forcément poussée, mais elle est bien présente, contrairement au premier tome.
On obtient des réponses aux questions que l'on se posait, mais par contre j'ai trouvé la fin trop ouverte, frustrante : finalement, j'ai encore autant de questions qu'au début, même si ce sont des interrogations différentes. J'aimerais bien un opus supplémentaire pour aller plus loin.
C'est un roman qui nous propose un univers intéressant et une histoire prenante, et qui plaira certainement au public d'ados et de jeunes adultes auquel il est destiné, voire aux adultes. En tout cas, moi, je l'ai dévoré.