Un homme sinstalle à la terrasse dun café parisien, des piétons circulent sur les trottoirs, notamment un petit garçon de huit ans dont on ne saura jamais le prénom qui se rend à sa leçon de musique. Lhomme installe son téléphone sur la table et filme limmeuble den face. Et soudain une terrible explosion retentit, tout se fige avant que le quartier ne devienne une vraie fourmilière. Lhomme sen va, il est le poseur de bombe, il ne secourt personne.
La police et les services de renseignement sont sur le qui-vive, rien ne laissait prévoir cette attaque, qui ne semble pas venir des Islamistes. Il ny a quun seul témoin qui a prêté attention à ce client sur la terrasse.
Le commandant Camille Verhoeven sapprête à se rendre chez son amie Anne lorsqu'il reçoit un appel du commissariat : le poseur de bombe sest constitué prisonnier mais exige de parler à Camille uniquement parce quil la vu à la télévision. Jean Garnier annonce quil y a encore sept bombes qui exploseront dans Paris si lÉtat refuse de libérer sa mère détenue à Fleury-Mérogis et de leur permettre de gagner lAustralie avec cinq millions deuros et une nouvelle identité. Cest le début dun long face à face entre les deux hommes.
Ce roman est plutôt une longue nouvelle, impossible den dire plus sans en dire trop. Cest le quatrième volume dune trilogie, ce qui est très original, mais Pierre Lemaitre sen explique au début du livre. Impossible de dire sil y aura un cinquième volume, le livre se terminant sur le commandant blessé gravement ou pas, voire même mort, on ne sait.
Le style est original aussi, lhistoire est racontée par un narrateur qui introduit une certaine distance, le lecteur a limpression dêtre au cinéma et dassister à un film. A dautres endroits, ce sont les personnages qui ont la parole. Il y a aussi un certain humour noir pas déplaisant du tout. Lintrigue est très prenante et le dénouement inattendu, cest vraiment un excellent petit polar que jai beaucoup beaucoup apprécié.