Stéphane Bourgoin, spécialiste des serial killers, nous livre ici une édition réactualisée de son Livre rouge (pas suffisamment réactualisée, puisqu'il évoque la visite de Londres dans le quartier où sévissait Jack, visite payante pour la modique somme de soixante-dix... francs).
Hormis ce détail amusant, ce document est une mine d'informations.
Après une brève description des faits, bien utile car elle permet de se remémorer les événements, il s'attache à décrire toutes les théories, les plus crédibles comme les plus loufoques, et démontre facilement leur inexactitude.
On ne saura toujours pas et on ne saura probablement jamais qui était ce fameux Jack l'éventreur, mais on sait qui ne l'était pas. Il reste quelques suspects crédibles, mais pas suffisamment de preuves.
L'auteur décrit et raconte tout cela de façon très vivante, très facile à lire.
La troisième partie est composée de nouvelles écrites soit à l'époque des faits, soit bien plus tard, et se basant toutes sur les événements mystérieux et légendaires de 1880. Bien choisies, elles sont agréables à lire, rythmées, d'approches différentes mais toutes intéressantes, et cela donne du peps à l'ensemble.
La dernière partie liste tous les écrits, films et téléfilms traitant du même sujet, et on ne peut être qu'impressionné devant cette liste qui occupe tout de même pratiquement cent pages !
Sans la lire complètement, je l'ai parcourue et feuilletée et j'ai réalisé que Jack l'éventreur passionne encore autant au vingt-et-unième siècle qu'au dix-neuvième et au vingtième !
Il n'y a donc pas besoin d'être ripperologue pour apprécier ce livre qui sait raconter, informer sans jamais ennuyer le lecteur.
"Ripperologue" est un mot que j'ai appris grâce à ce livre. En Angleterre, Jack l'éventreur s'appelle Jack The Ripper. Tous les passionnés de ce fabuleux mystère qui demeurera probablement intact sont donc appelés ainsi.
Même si je n'en deviens pas une, je comprends, grâce à ce livre, que cela puisse autant fasciner.