Les Chroniques de l'Imaginaire

Le royaume des rêves (Oniria - 1) - Parry, B.F.

Jusqu'à cette année, Eliott était un garçon très populaire. Mais avec la maladie subite de son père, le départ de son meilleur ami et l'arrivée d'un nouvel élève au collège, il s'est renfermé sur lui-même et s'est petit à petit retrouvé isolé. Pire encore, certains de ses camarades prennent désormais un malin plaisir à le martyriser. Et ce n'est pas auprès de sa belle-mère Christine ou de ses demi-sœurs qu'il trouve du réconfort. Heureusement, Mamilou, sa grand-mère, est toujours là. C'est elle qui l'a plus ou moins élevé suite au décès subit de sa mère et c'est elle qui l'a réconforté quand il s'est mis à souffrir d'hypnophobie, cette peur de s'endormir.

Mais tout risque de changer. Lors de la visite hebdomadaire à l'hôpital pour voir son père, les médecins annoncent que tout espoir est perdu. Ils ne comprennent pas les raisons du coma dans lequel est plongé ce dernier à part qu'il l’entraîne petit à petit vers la mort. C’est le moment que choisit Christine pour annoncer leur départ à Londres. Mamilou s'insurge, une dispute s'ensuit et Christine chasse l'aïeule de la maison. Avant de partir, cette dernière se glisse dans la chambre d'Eliott où elle lui révèle connaitre le mal dont souffre son père. La solution se trouve à Oniria, le monde des rêves, auprès du marchand de sable. Un médaillon permettra à Eliott de s'y rendre. Le jeune garçon se demande si sa grand-mère n'a pas perdu la tête. Il connait Oniria mais c'est un monde imaginaire inventé par sa grand-mère pour soulager ses angoisses. Rien de tout cela n'est réel ou alors... Eliott va néanmoins porter le médaillon avant de se coucher, comme Mamilou le lui a recommandé, et il ne s'attend certainement pas à ce qu'il va découvrir...

Le royaume des rêves est le premier tome de la série Oniria. B.F. Parry nous entraîne dans un univers parallèle, celui des rêves et des cauchemars, né de l'imagination des dormeurs. Si l'action est omniprésente, nous restons dans un tome d'introduction et l'intrigue avance peu. L'auteur prend le temps de poser son univers, d'en expliquer les règles et les coutumes même si certains points restent en suspens. Nous découvrons un monde dense et très visuel : je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les différents paysages rencontrés par Eliott, grâce aux (trop rares à mon goût) illustrations d'Aleksi Briclot. L'écriture est fluide et dynamique, les pages se tournent sans effort au gré des aventures de notre jeune héros.

Eliott est un jeune garçon attachant qui va découvrir ses pouvoirs sur le vif, échappant parfois de peu à la catastrophe. D'ailleurs, il ne réalise pas encore l'ampleur de la tâche qui lui revient. Il navigue entre le monde réel, avec ses relations délicates avec les autres (belle-mère, demi-sœurs, camarades de classe...), et Oniria, où il se découvre une importance insoupçonnée. D'ailleurs, il réalisera assez vite qu'il n'y a pas que son père qu'il devra sauver...

Savant mélange d'action, de magie et d'humour, ce roman saura plaire aux lecteurs à partir de onze ans. Espérons que la suite soit aussi passionnante.