Les Chroniques de l'Imaginaire

Dernier verre à Manhattan - Winslow, Don

New-York, décembre 1958. Ancien agent de la CIA, Walter Withers travaille désormais comme détective privé chez Forbes et fils, au Service de Sécurité du Personnel. Un travail qui exige curiosité et minutie et lui fait courir peu de risques. Sur le papier tout du moins. Car le matin du réveillon de Noël, le patron de Withers lui demande d'assurer la sécurité au cours d'une soirée privée donnée par le sénateur Joe Keneally et son épouse. Une tache qu'accepte volontiers Withers, mais qu'il va assumer avec de moins en moins de plaisir quand il se rend compte qu'il est là pour couvrir l'aventure du sénateur avec une belle actrice suédoise. Quelques jours plus tard, l'actrice est retrouvée morte dans une chambre d'hôtel. C'est là que les choses se compliquent : la chambre était réservée au nom de Withers...

Don Winslow signe là un excellent polar et nous offre une intrigue retorse à souhait. Politique, chantage, espionnage, amour, adultère... tous les ingrédients sont réunis pour une savoureuse lecture. La construction de l'intrigue est très habile. L'auteur distille juste ce qu'il faut d'indices pour nous aiguiller sur quelques pistes tout en gardant un grand nombre d'atouts dans sa manche pour un final inattendu.

Les personnages servent parfaitement cette intrigue. Qu'ils soient principaux ou secondaires, tous sont très bien campés et possèdent une personnalité complexe et bien construite. Cette impression de réalisme est renforcée par la toile de fond historique : guerre froide, écoutes téléphoniques... L'auteur a su créer une atmosphère qui prend vie sous les yeux du lecteur.

Enfin, Dernier verre à Manhattan est un hommage au New-York des années cinquante. Les personnages évoluent dans les bars, restaurants, clubs et quartiers renommés de l'époque. Le personnage principal est un véritable amoureux de sa ville et son ressenti face à son atmosphère est si bien dépeint qu'on ne peut que le comprendre.

Toutes ces qualités sont complétées par l'ambiance neigeuse et scintillante d'un Noël à New-York. Bref, le livre idéal à dévorer au coin du feu !