Il y a vingt ans, quand les colons sont arrivés sur cette planète, ils pensaient avoir trouvé une nouvelle terre pour vivre en paix. Ils l'ont baptisé Nouveau Monde. Malheureusement, ils n'étaient pas seuls : les Spakle étaient là avant eux. La guerre sest déclarée, les affrontements furent terribles et les Spakle furent vaincus mais non sans dommages : ils avaient lâché des virus sur les hommes. L'un deux a donné la parole aux animaux. Le plus virulent a décimé la population féminine et rendu les pensées des hommes accessibles à tous. C'est ainsi que les derniers colons survivent, dans le Bruit, un brouhaha constant et ininterrompu, toutes leurs pensées mises à nue et hurlées à la face des autres.
Todd est le dernier jeune garçon de sa communauté, Prentissville. Dans un mois exactement, le jour de ses quatorze ans, il deviendra un homme. Même si il ne sait pas encore pourquoi ni comment, c'est un passage essentiel, qui marque le début d'une nouvelle vie. Mais voilà qu'en se promenant, Todd fait une découverte incroyable : un espace sans Bruit. Et cette découverte va bouleverser tout son univers.
Imaginez un monde où tout n'est que bruit, tout le temps, un bruit constant et incontrôlable, un monde où toutes les pensées, réflexions, humeurs sont accessibles à tous et se mélangent en une cacophonie assourdissante.. Bienvenue sur Nouveau Monde, une terre où les hommes pensaient repartir de zéro et qui s'avère être un enfer. L'univers de Patrick Ness est très original et bien construit. J'ai mis un peu de temps à me plonger dans lhistoire car il faut s'habituer à ce Bruit qui transparaît dans le texte mais, une fois chose faite, l'intrigue nous emporte. Certes nous sommes dans un tome d'introduction à la trilogie mais les révélations seront nombreuses et surprenantes.
Ici, lauteur nous parle du choix. De tous ces choix, du plus infime au plus grand, qui façonnent notre vie et celle des autres. Il nous montre aussi le pouvoir des mots, du passé et comment il peut être délicat de vouloir échapper à l'avenir qu'on a voulu tracer pour nous.
Le démarrage est vraiment délicat. On est immergé dans le Bruit de Todd, un adolescent de presque quatorze ans. Son langage est brut, sec, des phrases courtes, une orthographe malmenée. Il m'a fallu du temps pour m'habituer à ce style qui concourt à instaurer l'ambiance mais je ne regrette pas de m'être accroché car, très vite, on se retrouve captivé par l'intrigue, sans compter que la fin est riche de promesses pour la suite.
A conseiller à tout lecteur à partir de quatorze ans.