Les Chroniques de l'Imaginaire

Thanos et Jewell (Le cycle des destins - 2) - Simard, Eric

En 2123, un astéroïde a frappé la Terre, bouleversant à jamais le paysage de notre planète. Le niveau des eaux a dramatiquement augmenté, recouvrant de nombreux territoires. Des épidémies ont décimé la population et les survivants se sont organisés pour survivre dans leur nouvel environnement.

Notre histoire se déroule dix ans après la catastrophe dans les ruines de Paris envahies par les eaux. Thanos est un HGM (humain génétiquement modifié), à l'éternelle apparence d'un garçon de douze ans, qui vit dans le Cube, un bâtiment de onze étages proche de l’ancienne tour Montparnasse, rebaptisée tour Carnasse depuis que des ptérosaures y ont établi leur quartiers. Ces animaux préhistoriques sont le résultat de recherches génétiques menées par un groupuscule d'extrémistes avant la catastrophe. Ils ont profité de celle-ci pour s'échapper et se reproduire, colonisant le secteur et provoquant la fuite des rescapés. Seul Thanos survit là, grâce à ses particularités : sa vision nocturne lui permet de tenter des sorties pendant que les monstres dorment, et il peut aussi voir les spectres, rompant ainsi sa solitude. Il est particulièrement proche de l'un d’eux, Océane, le fantôme d'une jeune femme qu'il considère comme une amie, même si il devient de plus en plus frustré du manque de contact physique.

A quelques lieux de là se trouve le refuge des Tuniques Noires, le groupuscule extrémiste qui croit à la suprématie de l'homme sur les HGM. Ils ont d'ailleurs capturé plusieurs d’entre eux, des êtrephines, qui possèdent des gênes de dauphins leur permettant de plonger dans les profondeurs où on trouve encore des cristaux de sélénoïte, ce nouveau carburant indispensable aux survivants. Mais Jewell, une des leurs, est bien décidée à libérer ses pairs.

Au hasard de leurs aventures, Jewell et Thanos vont se rencontrer…

Au début de ma lecture, je ne savais pas que ce volume était le second de la série. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de le lire indépendamment car chaque volume est apparemment consacré à un nouveau couple de héros et les allusions aux aventures précédentes sont très discrètes. Elles peuvent juste vous donner envie de découvrir le tome un.

J’ai beaucoup aimé l'univers mis en place par Eric Simard. L'idée d'un Paris sous les eaux où se croisent des créatures préhistoriques et des hommes génétiquement modifiés m'a séduite. J'avoue m'être quand même demandé ce que les ptérosaures faisaient là mais il suffisait d'attendre l'explication de l'auteur pour que tout s'éclaire. Le lexique final est une aide précieuse pour se repérer dans ce nouveau Paris.

Au final, nous découvrons une fable sur la différence et la tolérance, une condamnation de l'extrémisme et une réflexion sur l'acceptation de la mort. Thanos et Jewell sont très différents mais attachants chacun à leur manière et on prend plaisir à suivre l'évolution de leur relation. Mais attention, nous ne sommes pas dans une romance mais bien dans un récit d'aventures.

Un monde post-apocalyptique, de l'action, de l'amour, tout est réuni pour un bon moment de lecture à partir de dix ans.