Russel Newhouse est un petit responsable du cimetière de Brooklyn. Il passe son temps à ses études et ne cherche pas à faire du zèle ou à se faire remarquer. Jusqu'au jour où le grand parrain Shushan Cats lui demande de s'occuper de l'enterrement de sa mère. Sa vie bascule à ce moment : d'une vie calme et sans vague, il va connaître l'argent, le luxe, les petits arrangements qui font la vie plus facile et tous les autres moments un peu moins bons de la vie de gangster.
Bien loin des clichés sur les parrains, Russel va découvrir un homme cultivé, violent dans ses actes mais très intelligent. Un jour, avant un grand procès, Shushan disparaît, laissant les clefs de la famille à Russel. Et là, c'est une autre histoire qui commence...
Je ne lis pas souvent des polars, ce n'est, d'ordinaire, pas un style littéraire qui me plaît ou m'attire. Mais je dois avouer avoir passé un agréable moment avec ce roman. Je l'ai trouvé bien écrit, drôle et humain. J'ai dévoré la première partie en deux coups de cuillère à pot, j'ai trouvé des personnages, originaux serait un grand mot, atypiques, qui changent de l'idée que je me faisais des personnages de gangsters et de parrain. Ma seule incartade dans le genre était Le Parrain de Mario Puzzo, c'est vous dire si je suis assidûment l'actualité des romans de gangsters. J'ai parfois ri car il faut bien se le dire, ce livre est drôle. Il ne va pas révolutionner la littérature non plus mais il a un petit charme qui fait plutôt plaisir en ces fêtes de fin d'année. La deuxième partie du récit est bien ficelée, après l'apprentissage de la première partie on retrouve un Russel obligé d'être calife à la place du calife. Et on comprend pourquoi Shushan a pris ce petit Russel sous son aile pour faire de lui son successeur. Je ne vous en dirai pas plus, je vais vous laisser le découvrir.
Bref, un bon moment de lecture !