Les Chroniques de l'Imaginaire

Glissement de temps sur Mars - Dick, Philip K.

Jack Bohlen est réparateur sur Mars et pas n'importe lequel, puisqu'il est l'un des plus réputés. Une de ses connaissances, Arnie Kott, le charge d'une bien étrange mission : Jack doit « réparer » un petit garçon autiste, Manfred Steiner. Ce petit garçon est atteint d'autisme, ce qui sur Mars le classe comme humain anormal et, sur une nouvelle dérogation de l'ONU sur Terre, fait de lui un humain à éradiquer. C'est sans compter sur Arnie qui voit en ce petit garçon un moyen de se faire plus d'argent, Manfred étant apparemment capable de prédire l'avenir. Hélas, tout ce dont il est capable, c'est de plonger Jack dans des crises de schizophrénie aiguës. Seul un alien martien est capable de vraiment communiquer avec Manfred. C'est un comble pour un martien de faire preuve d'humanité...

Voilà enfin un roman de Dick accessible à tous dès la première lecture et surtout dès la première page tournée. L'histoire est fluide, plutôt bonne même. L'auteur ne tombe dans ses travers philosophico-médicalo bancales, non ici il livre un vrai bon récit. Et ça fait longtemps que je cherchais une bonne histoire de Dick, je dois avouer n'être que très peu fan du bonhomme et de l'auteur. Généralement, ses écrits sont lourds et durs à encaisser. Et dire que ce roman est sorti en catimini sans trop de bruits, tout ça parce qu'il est sorti après ce qui est pour moi la plus grande arnaque littéraire avec Si c'était lui, Le Maître du Haut Chateau, roman qui pour le coup ne vaut pas grand chose. Je reste toujours aussi peu fan mais j'ai passé un bon moment à lire cette histoire.

Et puis j'aime bien ces personnages terriblement inhumains dans leurs comportements mais tellement bien écrits. L'histoire se complexifie autour des voyages de Manfred et j'ai eu un peu de mal à certains moment dans la lecture, vers les chapitres dix, onze et douze, avec de nombreux changements dans la narration, mais une fois ce moment passé l'histoire se révèle et donne la pleine mesure de l'écriture de Dick.

Je ne dis pas que je deviens fan de l'auteur mais petit à petit je le déteste de moins en moins, je dirais même que ce livre offre une excellente porte d'entrée au monde de Dick.
Bref, une très bonne histoire, de la très bonne SF dans ces temps de fêtes de fin d'année, ce livre peut faire un beau cadeau !