Les Chroniques de l'Imaginaire

Skin Trade - Martin, George R.R.

Randi est une détective privée à l'ancienne, avec les filatures et les ragots comme seules pistes pour une enquête. Elle est toujours sous le choc de la mort de son père, attaqué par un animal sauvage. Sa mort fut d'autant plus bizarre qu'elle fut abominablement brutale. Cette mort s'apparente à une mort très récente qui a touché Willie, un ami de Randi. Willie et elle ont longtemps travaillé ensemble, c'est donc tout naturellement que Willie a fait appel à elle. D'indices en découvertes, les deux compères vont vite trouver des éléments plus que troublants sur cette ville et ses habitants.

Par où commencer, on ne va pas parler de George R.R. Martin, vous commencez tous et toutes à le connaître, commençons donc plutôt par vous dire que je n'ai pas vraiment aimé cette nouvelle. Assez paradoxalement, j'ai trouvé qu'elle manquait singulièrement de rythme, à part dans la dernière partie où cela va beaucoup trop vite. On va de révélations en révélations en révélations, et cela va trop vite alors qu'il ne s'est pas passé grand chose auparavant.
Et puis cette histoire de lycanthropes sent un peu le réchauffé, je l'aurais bien vu dans la série phare de notre ami George où la magie et les mystères ont plus lieu. Mais en le replaçant dans un contexte, j'ai trouvé que ça tombait à plat.

Je n'ai pas non plus réussi à éprouver quoique ce soit pour les différents personnages et j'avais même déjà compris qui est qui à la page trente.

Bref, avec une meilleure inspiration cette nouvelle aurait pu être bonne mais malheureusement elle tombe un peu à plat.