Depuis quelques temps, les événements bizarres s'enchaînent : la Cascade arrive, le monde change. Les Archanges gagnent en puissance, acquérant de nouvelles capacités remarquables. A New-York, en un instant, les anges sont tombés du ciel, leur vol suspendu. Conséquence de la Cascade ou attaque malveillante ? L'Archange Raphael et son affiliée Elena doivent faire front, ne pas donner signe de faiblesse de peur de voir Raphael renversé.
Ce tome-ci voit le retour de Raphael et Elena au centre de l'intrigue. Si on apprécie de voir comment leur couple s'est soudé, je trouve quand même un peu dommage que cette relation soit si stable : les jeux de séduction amoureuse des volumes précédents me plaisent largement plus que les (trop) nombreuses scènes érotiques de celui-ci.
J'ai également regretté de n'avoir pas lu, entre le tome 5 et le tome 6, le recueil de nouvelles Le murmure des anges. Entre certains personnages, certaines choses se passent, et j'ai bien vu que je passais à côté de certaines allusions.
La situation a évolué depuis le début de la série, devenant de plus en plus grave. Cette fois, c'est une guerre que l'on va voir se dérouler, pas moins. Et pourtant, j'ai trouvé que cela manquait d'action, de suspense. Il faut dire que l'on se doute dès le début que l'auteure va seulement égratigner ses personnages, ne permettant pas que les héros disparaissent... La fin réserve une surprise, mais finalement pas si étonnante que ça...
J'ai apprécié cette lecture, toujours distrayante et agréable, mais ce n'est pas - et de loin - le meilleur tome de la série. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir très envie de découvrir la suite !