Les Chroniques de l'Imaginaire

Mathieu Hidalf et le sortilège de ronces (Mathieu Hidalf - 3) - Mauri, Christophe

Mathieu Hidalf, le garnement le plus connu du Royaume pour ses tours pendables, savoure son heure de gloire : une conférence de presse organisée pour lui, devant un parterre comble composé des plus puissants personnages. Hélas, une mauvaise surprise l'attend : le Roi, qui n'a pas digéré son mariage forcé, en profite pour retourner la politesse à Mathieu en annonçant les fiançailles de celui-ci avec Marie-Marie du Château Boisé. Mathieu est effaré : à onze ans, il n'a pas du tout envie de se marier, et surtout pas avec la détestable demoiselle qu'on lui destine contre son gré ! Le petit génie ne dispose que d'une semaine pour faire capoter son propre mariage.

Mathieu trouve refuge dans l'école de l'Elite, mais il est moins en sécurité qu'il ne l'espérait. Les redoutables frères Estaffes n'ont pas renoncé à leur projet de détruire l'Elite et ils bénéficient de l'aide d'un traître au sein même de l'école. Bientôt, l'établissement se retrouve coupé du monde extérieur. Mathieu ne peut compter sur personne d'autre que lui-même pour aider secrètement le Capitaine Louis Serra dans sa lutte contre les frères diaboliques.

Lire les aventures de Mathieu Hidalf, c'est toujours une bouffée de fraîcheur. Pourtant, ce tome-ci est largement plus sombre que les précédents. A l'instar d'un Harry Potter, le jeune héros est confronté à des situations toujours plus difficiles, à des méchants toujours plus retors. Certaines révélations nous sont faites, et vous verrez que tout n'est vraiment pas rose dans cet univers.

A priori, Mathieu est un héros doté de bien peu de qualités humaines : roublard, flemmard, vaniteux, c'est quelqu'un sur qui personne ne peut compter, pas même ses amis. Et pourtant, au fil des événements tragiques qui vont bouleverser l'école de l'Elite, le jeune garçon va révéler de véritables qualités de cœur : il est prêt à sacrifier ce qui lui est le plus cher pour sauver l'Elite. Très sympathique, au final !
Par contre, je trouve un peu dommage que l'intelligence malicieuse de Mathieu s'exprime aussi peu. Finalement, sa vivacité d'esprit aura bien peu d'intérêt pour la résolution des problèmes ici, même pas pour l'affaire de son mariage, on a plutôt l'impression qu'il se laisse porter par les événements.

De l'action, une touche de magie, des surprises et rebondissements à toutes les pages, de l'humour : un cocktail explosif pour plaire à tous les lecteurs, jeunes ou moins jeunes. Pour ma part, j'ai dévoré ce volume et j'en redemande !