Les Chroniques de l'Imaginaire

Vinland Saga (Vinland Saga - 12) - Yukimura, Makoto

Depuis quelques temps qu'il travaille comme esclave dans les champs, Thorfinn a bien changé... Le mercenaire sanguinaire qui ne pensait qu'à venger son père tué au combat est devenu un homme réfléchi, mesuré. Il commence à parler d'avenir, et cherche un moyen d'endiguer l'esclavage, qui est étroitement lié à la guerre. Il regrette même les nombreux cadavres qu'il a laissés derrière lui, et qui viennent hanter ses nuits à présent. Thorfinn cherche bel et bien un moyen de calmer ces nombreux esprits.

Mais pour l'heure, des événements vont venir bouleverser la ferme. Gardar, l'esclave qui a massacré une famille complète qui le maltraitait, passe par là, en fuite, et tombe nez à nez avec Arneis, qui n'est autre que sa femme ! C'est le choc pour Thorfinn, mais également et surtout pour Einar, qui s'est pris peu à peu d'affection pour la jeune et jolie esclave. Gardar entre en combat avec le Serpent, et finit par être blessé et capturé. L'incident était bien suffisant pour impressionner Arneis, qui souhaite maintenant aller soigner son mari.
Les geôliers acceptent les soins, mais les choses dégénèrent bien vite : Gardar, une véritable bête fauve, parvient à se libérer et à massacrer ses geôliers. Pour autant, il est blessé plus gravement, et n'a d'autre solution que d'être en fuite avec Arneis. Pour le moment, Gardar ignore que son épouse est de nouveau enceinte, et que son premier fils a purement et simplement été massacré alors que son père n'était pas là pour défendre sa famille...

Le douzième tome de Vinland Saga est un tome de transition. Il prend le temps de s'arrêter sur les esclaves, et de nous narrer l'histoire d'un ancien couple, séparé par la guerre. On plonge dans le passé d'Arneis, pour notre plus grand intérêt. A côté de cela, c'est Thorfinn que l'on trouve très apaisé en début de tome. Un état que les événements brutaux ne vont pas tarder à mettre à mal...

Et c'est là un des intérêts principaux de ce tome : on sent Thirfinn tiraillé, doit-il aider ce couple qui se retrouve, même s'il est perdu, ou doit-il laisser le Serpent ruminer sa vengeance et prendre la vie de celui qui a tué cinq de ses hommes ? Question épineuse, dont je vous laisserai découvrir vous-même la réponse. En tout cas, ce nouveau tome est toujours aussi haletant : le rythme est excellent et c'est littéralement en sueur qu'on lâchera ce nouvel tome de Vinland Saga !

Les dessins de Makoto Yukimura sont toujours aussi fins et travaillés : les personnages sont soignés, et il en va de même pour leurs expressions, leurs vêtements. Les décors, et c'est assez rare pour être signalé dans un seinen, ne sont pas en reste et font l'objet d'un vrai travail de précision également, pour le plus grand plaisir du lecteur. Un vrai bijou, finalement, cette série !